
PDCI-RDA – Agacement, 25 questions, grosse déception, etc. : dans les coulisses du Bureau politique…
Lemandatexpress – Dans quelle atmosphère s’est déroulé le Bureau politique du PDCI-RDA ? 48 heures après, Lemandatexpress vous plonge dans les coulisses de ce rendez-vous crucial, marqué par l’absence remarquée de Tidjane Thiam.
Débuté à 11h47, le Bureau politique du samedi 5 avril s’est achevé à 18h, soit plus de six heures de discussions marquées par des discours et des échanges parfois houleux. Ce 18e BP a notamment abouti à la fixation de la date tant attendue de la Convention, mais l’ambiance n’était pas des plus sereines, d’autant que le président du parti était absent.
Les militants ne garderont sans doute pas un souvenir agréable de cette réunion, notamment en raison de sa durée. L’ennui et la fatigue ont gagné l’assistance à mesure que les interventions s’étiraient. « Les discours étaient trop longs, parfois agaçants », confie un participant, ajoutant que chacun a fini par s’assoupir à un moment donné.
Concernant les échanges, 25 questions ont été posées au cours de ce Bureau politique. Certaines ont été jugées redondantes et orientées, selon plusieurs militants présents dans la salle. D’après des indiscrétions, il a fallu beaucoup de maîtrise et de sagesse aux responsables à la tribune pour mener les débats à bon terme.
L’absence de Tidjane Thiam a surpris plus d’un. Si quelques initiés étaient au courant, la majorité des participants n’a appris la nouvelle qu’au dernier moment.
Mais la plus grande déception, selon notre source, a été l’absence de Jean-Louis Billon. Pour de nombreux militants, cette réunion représentait l’occasion idéale pour lui d’exprimer ses griefs, qu’il évoque régulièrement dans les médias. Il a toutefois préféré s’adresser aux militants par le biais d’un message vidéo.
Quant à Maurice Kakou Guikahué, il a formulé quelques suggestions concernant le rapport des activités, insistant notamment sur la nécessité d’y faire figurer la passation des charges entre lui et le nouveau Secrétaire exécutif en chef, Dr Emmou Sylvestre.
En définitive, ce Bureau politique, malgré les tensions et les absences remarquées, a permis de poser les jalousie de la prochaine Convention. Reste désormais à resserrer les rangs et à apaiser les esprits pour aborder cette nouvelle étape avec sérénité.
M.Galé