
Bien-être physique/ Elijah Gougbé (Président du RR-CI): « La réflexologie neuro-holistique, une solution efficace »
Lemandatexpress – Le président du Réseau des réflexologues de Côte d’Ivoire (RR-CI), Elijah Gougbé, a animé, récemment, une conférence de presse, à Yopougon-Niangon.
À cette occasion, le président du RR-CI a révélé que la réflexologie neuro-holistique est une solution efficace pour le bien-être physique et psychique des populations, pour la population qui fait face à la croissance fulgurante des pathologies.
Elijah Gougbé a aussi indiqué la réflexologie est une médecine naturelle et scientifique qui permet la prévention et la guérison de plusieurs pathologies grâce à sa technique de pression sur les points de représentation des organes, à partir d’une stimulation des zones réflexes ou terminaisons nerveuses.
Selon lui, la a réflexologie est classée dans la case des thérapies naturelles. Elle soulage les tensions nerveuses, les douleurs, les troubles digestifs, entre autres. Elle permet également d’évacuer les émotions négatives. Elle agit sur les flux énergétiques et l’équilibre du corps.

Tout en relevant que le principe simple est d’activer la zone liée à un organe, une glande ou une partie de notre corps qu’on cherche à soulager, il a déclaré: « Le but de la manœuvre est de fluidifier notre énergie corporelle, s’assurer de la bonne santé de notre énergie vitale ».
Pour ce faire, M. Gougbé invite les populations à se faire consulter les différents cabinets de réflexologues sur tout le territoire national, en vue de dépister à l’état précoce des pathologies dans l’organisme.
La conférence qui a planché sur le thème : “La réflexologie neuro-holistique, une solution révélée pour le bien-être”, a été coorganisée par le Réseau des professionnels des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) dans le cadre des “Rendez-vous du REMAPSEN”.
La présidente du REMAPSEN, Bintou Sanogo, ancienne bénéficiaire des touchés réflexologies, a exprimé sa satisfaction d’avoir participé à la conférence qui a mis en valeur les bienfaits de cette discipline médicale.
« Ce qui m’a touché, c’est que c’est une pratique médicale qui n’est pas trop connue en Côte d’Ivoire. Je pense qu’il y a urgence pour les jeunes à s’adonner à cette discipline pour devenir des réflexologues, afin que toutes les populations qui ont des problèmes de santé en puissent bénéficier »
Pacôme N’Goran