
Remise de la carte CMU/Mme Traoré Awa (Dg de la coopérative CAYAT): « C’est le plus beau cadeau pour les producteurs de cacao »
L’ouverture officielle de la campagne intermédiaire 2024-2025 de commercialisation du cacao, le mercredi 2 octobre, a été couplée de la remise de cartes d’assurance maladie (CMU) aux producteurs. Une traduction en acte de prendre désormais en compte les problèmes sociaux des producteurs. Traoré Awa, Directrice générale de la coopérative CAYAT, Prix d’excellence 2024 de la meilleure coopérative agricole de forme civile de cultures pérennes et d’exportation, se prononce sur cette innovation.
La campagne intermédiaire 2024-2025 est officiellement ouverte depuis le mercredi 2 avril, avec à la clé un prix bord champ du kg de cacao fixé à 2 200FCFA. Quels commentaires faites-vous de ce prix à la hausse ?
Suite à cette annonce, pour nous, c’est une immense joie qui nous anime. Parce qu’en tant que productrices, on n’a jamais atteint ce niveau de prix dans la commercialisation du cacao en Côte d’Ivoire. Nous sommes très heureuses, non seulement pour nous, mais pour l’ensemble des productrices de Côte d’Ivoire.
En tant que société coopérative majeure du secteur, quel changement cela va entrainer dans votre quotidien ?
Avec un tel prix, nous devons effectivement, au niveau de la qualité du cacao, pouvoir continuer de bien sécher les fèves, bien les trier et que les fèves soient bien fermentées afin qu’on puisse, pourquoi pas, avoir un prix d’achat meilleur que celui qui vient d’être annoncé.
Autre information de taille, la prise en compte des problèmes de santé des producteurs par la remise de cartes CMU...
Sur le fait qu’aujourd’hui, nous les producteurs de Côte d’Ivoire, nous puissions bénéficier d’une carte d’assurance maladie, c’est le plus beau cadeau. Parce que désormais, singulièrement, nous les femmes, allons pouvoir faire notre première consultation prénatale. C’est une première garantie pour nous. Parce que la plupart du temps, par faute de moyens financiers, les femmes productrices n’osent même pas aller dans les centres de santé. Une bonne nouvelle également, en particulier pour les femmes. Parce qu’elles sont les plus vulnérables dans le secteur. Dans le domaine du café-cacao, vous savez qu’il n’y a pas assez de femmes. Mais cette nouvelle donne va permettre à d’autres femmes de pouvoir accéder à des terres, d’en être des propriétaires. Par extension, de pouvoir bénéficier dorénavant des avantages liés la possession de la carte CMU. Deuxième, la mise en œuvre de la CMU enlève aussi un poids sur la coopérative qui pourra éviter, de ce fait, des crédits à ses membres qui pourraient perturber son fonctionnement.
On ne saurait terminer sans faire cas de votre centre de formation, inauguré début mars. Où on en est ?
L’objectif de ce centre est de former les producteurs sur la nouvelle réglementation européenne qui entrera en vigueur d’ici octobre 2025. Il faudrait que tous, nous soyons alignés sur cette nouvelle réglementation. Il y a aussi la norme ARS 1000 qui répond parfaitement à cette nouvelle réglementation européenne. Nous, en tant que coopérative, mettre un centre de formation en place, vient démontrer à quel point nous les producteurs de Côte d’Ivoire, en l’occurrence ceux de la Mé, sommes véritablement engagés dans la préservation de l’environnement pour finir dans la production durable du café et du cacao.
Entretien réalisé par
Mathias Kouamé