
Convention: L’UDCY privilégie les législatives au détriment de la présidentielle de 2025
Lemandatexpress – L’Union Démocratique et Citoyenne (UDCY) a tenu sa 4e Convention nationale, ce 5 avril 2025 à son siège à Cocody. Cette rencontre, marquée par des échanges animés, s’est inscrite dans un contexte électoral crucial pour la Côte d’Ivoire.
Un fait marquant de cette convention a été l’annonce du parti fondé par Mel Eg Théodore, qui a affirmé qu’il ne présentera pas de candidat à la présidentielle d’octobre 2025 parmi ses rangs.
Le Président de l’UDCY, Anicet Gnanzi, a souligné que cette convention représente un grand défi pour le parti, surtout en cette période électorale. « Cette manifestation est un grand challenge en cette période électorale », a-t-il déclaré, mettant en avant la nécessité de réfléchir à une position stratégique pour l’avenir politique du pays.
Fondé en janvier 2000, l’UDCY, bien qu’étant une formation politique de l’opposition, prône un partenariat politique avec ceux qui proposent une offre favorable à son projet de société pour les joutes de 2025. Cette convention a également été marquée par la présence d’Eric Tabac, coordinateur régional RHDP de Cocody en qualité d’invité d’honneur de la rencontre. Le parti, malgré ses positions d’opposition, entretient des relations proches avec le parti au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), ce qui renvoie à l’adage : « jamais deux sans trois » dont le président entend avec insistance depuisdes mois.
La question de la participation de l’UDCY à l’élection présidentielle d’octobre 2025 a dominé les débats au sein du parti. Deux camps se sont affrontés sur ce sujet. D’un côté, ceux qui plaident pour une participation active à l’élection présidentielle, et de l’autre, ceux qui jugent plus sage de se préparer davantage pour une bataille électorale en 2030.
Au final, les résolutions issues de cette convention ont clairement penché en faveur de ceux qui estiment qu’il est nécessaire de mieux se préparer avant de se lancer dans la compétition présidentielle de 2025. Le message est clair : pour l’UDCY, la présidentielle constitue un défi de taille. L’heure est à la réflexion, à la consolidation des forces et à la préparation des prochaines échéances. « Il faut bien jauger nos forces avant de se lancer », ont indiqué en substance les responsables de la convention.
Le parti a fait le choix de miser sur les législatives. Un choix acté par la convention » nous voulons être présent à l’assemblée nationale pour apporter notre contribution à l’édifice de la nation » lâche un membre du bureau exécutif.
Malgré ces discussions stratégiques, l’UDCY reste fidèle à ses principes fondamentaux : la Paix, la Convivialité, l’Union et la Solidarité. Le parti aspire à contribuer à la construction d’une nouvelle Côte d’Ivoire, une société de droit et de partage. « Nous avons fait ensemble la saine appréciation des réalités du moment et avons fait le meilleur choix. La victoire est pour demain, soyons forts, main dans la main. Continuons donc de mener le navire UDCY vers l’horizon fixé. Je vous assure que je tiens, ferme, le gouvernail afin qu’il en soit ainsi », a déclaré Anicet Gnanzi, le président de l’UDCY, soulignant l’engagement continu du parti envers ses idéaux.
Il est bon de rappeler que par le passé, l’UDCY, en raison de circonstances particulières, a soutenu le candidat du RHDP, Alassane Ouattara, lors des élections présidentielles de 2015 et 2020. Cet appui a renforcé les liens entre l’UDCY et le RHDP, bien que le parti ait toujours affirmé son indépendance et son objectif de jouer un rôle clé dans le développement politique de la Côte d’Ivoire.
L’UDCY semble donc se préparer pour l’avenir avec prudence et stratégie, tout en restant fidèle à ses valeurs de paix, d’unité et de solidarité.
IZOUDINE YOUSSEF