
Yapo Valérie, catégorique : « Monsieur Thiam ne peut convoquer un Bureau politique auquel je prendrai part, sauf… »
Lemandatexpress – Après avoir annulé au dernier moment sa conférence de presse relative au Bureau politique du PDCI prévue ce samedi 5 avril, Yapo Valérie a publié un communiqué dans lequel elle dénonce l’irrégularité de cette réunion et explique les raisons de sa non-participation.
Le Bureau politique du PDCI-RDA de ce samedi 5 avril, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de Yamoussoukro, se tient dans un contexte particulier, marqué par un bras de fer judiciaire entre Mme Yapo Valérie et le président Tidjane Thiam. Une décision en référé est attendue pour le vendredi 11 avril prochain.
En attendant, l’ex-déléguée du PDCI-RDA d’Akoupé, qui jouit certes du statut de membre statutaire du Bureau politique, s’est abstenue d’y prendre part. « Pour la circonstance, je ne prendrai pas part à la rencontre de Yamoussoukro, non pas parce que je n’y ai pas droit, car rien, absolument rien ne m’empêche d’y participer. (…) Seulement, le Bureau politique annoncé ce samedi 5 avril 2025 est convoqué dans l’illégalité, car M. Tidjane Thiam, qui en a pris l’initiative, ainsi que l’équipe qui l’entoure, baignent tous dans l’illégalité », a-t-elle expliqué dans un communiqué consulté par Lemandatexpress.
La posture de Yapo Valérie s’inscrit dans la logique de sa démarche de départ. Car, dit-elle, « ayant saisi le tribunal pour l’annulation de son élection en tant que président du PDCI-RDA — que je conteste au regard de la loi et des textes de notre parti — M. Thiam ne peut convoquer un Bureau politique auquel je prendrai part, sauf décision contraire de la Justice qui me convaincrait que je me suis trompée de combat ».
Elle reste convaincue que Tidjane Thiam ne remplissait pas les conditions d’éligibilité lors du Congrès extraordinaire du 22 décembre 2023, qui l’a porté à la tête du PDCI. Celui-ci jouissait alors, selon elle, de la double nationalité ivoirienne et française.
De plus, Yapo Valérie soutient que M. Thiam, récemment déchu de sa nationalité française, continue malgré tout d’apporter de l’eau à son moulin. « Toute chose qui nous conforte dans notre dénonciation, selon laquelle M. Thiam tardait à organiser le Bureau politique du PDCI-RDA en raison de ses problèmes personnels liés à sa nationalité. Voilà qu’enfin le Bureau politique peut se tenir, maintenant qu’il a obtenu sa libération de son allégeance à la France en ce mois de mars. Quid du Congrès qui l’a élu président du parti ? Comment a-t-il procédé pour y participer et s’y faire élire ? », s’interroge-t-elle.
En somme, l’ex-déléguée d’Akoupé se tient à l’écart du présent Bureau politique, qu’elle juge illégal, et s’en remet à la justice. Yapo Valérie a, en effet, déposé devant le juge des référés une requête en radiation de Tidjane Thiam de ses fonctions de président du PDCI-RDA, ainsi que pour l’annulation de tous les organes qu’il a mis en place. Le verdict de cette affaire est attendu pour le 11 avril prochain.
M. Galé