
Renforcement de la gouvernance foncière : les Rois et Chefs traditionnels sensibilisés à Yamoussoukro
Lemandatexpress- Le jeudi 3 avril 2025 à Yamoussoukro, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a pris part à la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation et de sensibilisation à l’intention des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire. Cette rencontre, organisée à l’initiative du Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné, portait sur le thème : « Le rôle et les responsabilités des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire dans la gestion du domaine foncier urbain et la mise en œuvre des réformes du MCLU ».
Objectif principal de cette initiative : mieux outiller les autorités coutumières sur les réformes foncières en cours afin qu’elles puissent jouer pleinement leur rôle dans leur mise en œuvre au niveau local. L’atelier répond également à la nécessité de renforcer la synergie entre l’administration publique et les leaders traditionnels, considérés comme des acteurs clés dans la gouvernance foncière.
Dans son intervention, le Ministre Vagondo Diomandé a salué cette initiative et rappelé l’importance du rôle des Chefs traditionnels dans la prévention des conflits fonciers. Il a insisté sur la nécessité de promouvoir une concertation permanente entre ces derniers et les services de l’Administration territoriale.
« Vous êtes les premiers interlocuteurs de nos populations. Votre implication active dans les réformes engagées par l’État est essentielle pour garantir la sécurisation foncière et le développement harmonieux de nos villes et villages », a-t-il déclaré.
Abran S.