
Grève des enseignants: Le ministère de la Fonction publique brandit des sanctions
Lemandatexpress – Dans un communiqué officiel publié ce samedi, le ministère de la Fonction publique a fermement condamné la grève lancée par l’Intersyndicale MENA et l’Intersyndicale METFPA, la qualifiant d’illégale.
Cette grève a été déclenchée ( les 03 et 04 avril) alors même que des négociations sont en cours dans le cadre de la trêve sociale signée entre le gouvernement et les organisations syndicales. Les grévistes, avec à leur tête Blé David, projettent de remettre le couvert, le lundi 07 avril.
La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a rappelé les efforts considérables consentis par l’État pour améliorer les conditions de vie et de travail des fonctionnaires depuis 2012. Selon le communiqué, plus de 2 700 milliards de FCFA ont été investis, à travers notamment la bonification des grilles salariales, le paiement d’arriérés, et le relèvement des indemnités. « Il s’agit des acquis les plus importants obtenus depuis plus de 40 ans », souligne le texte.
Malgré les canaux permanents de dialogue social mis en place, le gouvernement accuse les syndicats grévistes d’avoir rompu unilatéralement les discussions pour exiger une prime d’incitation destinée aux enseignants. La médiation de plusieurs institutions, dont le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), n’a pas permis de désamorcer la crise.
« Cette grève constitue une prise en otage de l’école et de l’avenir des enfants », déplore le ministère, tout en félicitant les enseignants qui n’ont pas adhéré au mouvement.
Des sanctions dès le 7 avril
Face à la poursuite annoncée de la grève dès le lundi 7 avril, le gouvernement durcit le ton. « Tout enseignant qui ne sera pas à son poste à compter de cette date à 7h00 sera considéré comme démissionnaire », prévient le communiqué. Une procédure spéciale de sanction disciplinaire sera engagée contre les contrevenants, conformément à l’article 101 du statut général de la Fonction publique.
Enfin, l’exécutif rassure les parents d’élèves et les apprenants : toutes les dispositions seront prises pour garantir la continuité des cours et l’organisation sereine des examens de fin d’année.


M.G