
Grève des enseignants : Après son enlèvement, le syndicaliste Ghislain Assy placé sous mandat de dépôt
Lemandatexpress – L’enseignant et syndicaliste Ghislain Duggary Assy, enlevé dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 avril, a été placé sous mandat de dépôt. Il est accusé de coalition d’agents publics et d’entrave au fonctionnement des services publics.
L’affaire suscite une vive émotion dans les milieux syndicaux et sur les réseaux sociaux. Ghislain Duggary Assy, enseignant et figure syndicale, a été enlevé à son domicile dans la nuit du mercredi au jeudi, à la veille du premier jour de grève nationale des enseignants. Après plus de 24 heures sans nouvelles, il a été présenté ce vendredi au parquet d’Abidjan où, selon le député Assalé Tiémoko Antoine, le procureur de la République a décidé de le placer sous mandat de dépôt.
Deux chefs d’accusation pèsent contre lui : coalition d’agents publics et entrave au fonctionnement des services publics de l’État. Il sera donc transféré dans les prochaines heures au pôle pénitentiaire d’Abidjan, ex-MACA.
D’après les explications de son avocat, le procureur dispose d’un délai légal de 15 jours pour le présenter devant le tribunal correctionnel. Une attente difficile pour ses collègues et surtout pour sa famille qui vit encore le traumatisme de l’enlèvement.
A ses côtés ce vendredi, le député Assalé Tiémoko Antoine a tenu à lui adresser un message de soutien :
« Sois fort ! Ils ne peuvent pas te faire plus de mal que ce que tu as déjà subi devant ton épouse et ta fille », a-t-il déclaré, faisant allusion aux circonstances traumatisantes de son interpellation.
Pour rappel, la grève initiée par les enseignants vise à réclamer une amélioration de leurs conditions de vie à savoir l’octroi d’une prime, revendication récurrente du corps enseignant depuis plusieurs mois.
Abran Saliho