
Transport: Les engins à deux et trois roues interdits de circuler sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny à partir du 15 avril
Lemandatexpress – Le directeur général des transports terrestres, Sako Mamadou, a présenté ce jeudi 03 avril 2025 au Plateau-Abidjan, la nouvelle organisation de circulation sur le Boulevard Félix Houphouët-Boigny, lors d’une rencontre avec les usagers des engins à deux et trois roues.
Le directeur général a annoncé que les usagers des engins de deux à trois roues sont strictement interdits d’emprunter le Boulevard Félix Houphouët-Boigny pour l’exercice de toutes activités, à partir du 15 avril 2025.
L’interdiction de circulation des engins à deux et à trois roues sur le boulevard Félix Houphouet Boigny vise à réduire les nombreuses accidents sur cette voie et à organiser le trafic sur le boulevard avec une alternative de circulation.
Selon les précisions, depuis le carrefour Aboussouan jusqu’au carrefour Ancien Kouassi, ces engins sont interdits d’accès sur le tronçon. Cependant, il y a deux carrefours où les engins de deux à trois roues peuvent traverser cette voie.
Ce sont les carrefours de solibra à Treichville et le grand carrefour de Koumassi, en considération de leurs passages en hauteur, permettant d’avoir une circulation au sol plus fluide.
Dans l’organisation, pour sortir du plateau, il a deux possibilités. Si l’usager de ces engins sort par le pont Félix Houphouët-Boigny. À la descente du pont, s’il veut aller du côté de Koumassi ou de Port-Bouet, alors, il a la seule possibilité de prendre à partir de la descente du pont adroit du côté du carrefour Aboussouan. Si ce dernier souhaite aussi aller à Treichville où du marché de Treichville, il lui est conseillé de prendre l’échangeur pour rentrer à Treichville au niveau de la FIF.
Pour l’utilisateur des engins à deux ou à trois roues qui sort du Plateau par le pont Général de Gaulle, pour aller à Marcory, il doit passer au niveau du marché de Belle Ville. Par ailleurs, celui qui envisage le sens opposé à cette trajectoire, doit continuer au sol pour traverser le carrefour de solibra.
« L’objectif est pour la sécurité routière. Nous avons constaté que le boulevard Félix Houphouet Boigny qui est une voie de circulation à grande vitesse représente beaucoup de risques pour les utilisateurs des engins de deux et trois roues. Cette décision est de nature à minimiser les risques. Nous avons trouvé des solutions alternatives aux engins de deux à trois roues en leur donnant des solutions par la présentation des plans de circulation alternative sur ce boulevard », a indiqué le directeur général des Transports terrestres.
Tout en annonçant que les panneaux de circulation seront mises en œuvre pour mieux informer les concernés, et que la mesure sera en vigueur à partir du 15 avril prochain, Sako Mamadou a appelé au respect de la nouvelle organisation de circulation sur ce boulevard, pour le bonheur des populations.
« Tout contrevenant au code s’expose à des sanctions. Le 15 avril, le mesure sera mise en œuvre et nous souhaitons passer un appel aux usagers, à tous les Ivoiriens, à tous les utilisateurs des engins à deux et à trois roues de se conformer à ses réglementations. C’est pour préserver des vies. Ce n’est pas une sanction. C’est ensemble que de manière citoyenne que nous parviendrons à résorber le taux d’accidents sur nos routes », a lancé M.Mamadou.
En deux ans, il y a eu plus de 25 tués et plus de 450 blessés dus aux accidents provoqués par les engins de deux et à trois roues sur ce boulevard. Cette décision est de nature à minimiser les risques.
Pacôme N’Goran