
Contentieux sur la liste électorale provisoire : Quatre requêtes introduites pour la radiation de Tidjane Thiam
Lemandatexpress – La période des réclamations sur la liste électorale provisoire, ouverte du 22 mars au 5 avril, est marquée, entre autres, par des requêtes contre Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA.
C’était prévisible. Tidjane Thiam, dont la question de la double nationalité continue d’agiter les débats politiques en Côte d’Ivoire, se trouve au cœur du contentieux sur la liste électorale provisoire 2024, disponible et consultable depuis le 17 mars dernier.
À la Commission électorale locale (CEL) du Lycée d’excellence Sainte-Marie de Cocody, le président du PDCI-RDA est visé par quatre requêtes en radiation du fichier électoral. C’est l’information livrée par Me Blessy Chrysostome, ce mercredi 3 avril, en conférence de presse à la permanence du parti à Abidjan-Plateau.
À travers ces requêtes, le vice-président et avocat du parti doyen perçoit des manœuvres souterraines visant à faire obstacle à un potentiel candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
Quatre requêtes à la CEL de Sainte-Marie
« Si c’est en droit, le droit qui est pur, qui repose sur la justice, et non le droit manipulé, il n’y a aucune raison que M. Thiam perde la nationalité ivoirienne et qu’on puisse lui reprocher d’avoir été élu à la tête du PDCI-RDA en étant français ou encore d’introduire, comme c’est actuellement le cas, quatre requêtes à la CEL de Sainte-Marie pour demander sa radiation de la liste électorale pour défaut de nationalité ivoirienne », a souligné l’avocat, ajoutant que la démocratie impose de laisser tous les candidats concourir de manière inclusive.
En outre, Me Blessy présume qu’une stratégie de dissimulation est employée par le véritable instigateur de cette action pour se dédouaner : « Celui qui veut exclure ne veut pas qu’on voie sa main. Il ne veut pas que le dossier aille jusqu’au Conseil constitutionnel, sinon on dira que c’est lui. Alors, il fait intervenir des militants lambdas, des personnalités lambdas au niveau des réclamations à la CEI pour poser de tels actes. »
Personnes indûment inscrites
Ce cadre du PDCI-RDA a, de ce fait, invité les militants à rester vigilants et mobilisés. « N’ayez pas peur, n’ayons pas peur. Si nous avons peur et que nous reculons, nous avons jeté Thiam en pâture », a supposé Me Blessy.
Il convient de rappeler que le contentieux sur la liste électorale provisoire permet à tout citoyen ou toute organisation en règle vis-à-vis de la loi d’introduire des réclamations pour des corrections de données personnelles ou des radiations de personnes indûment inscrites. Le fait que Tidjane Thiam ait été inscrit sur la liste, alors qu’il jouissait encore de la double nationalité ivoirienne et française, est jugé inacceptable par certaines personnes. Cela justifierait les quatre requêtes déposées à la CEL du Lycée Sainte-Marie. Cependant, le PDCI-RDA a une toute autre lecture de la situation comme l’a exprimé Me Blessy Chrysostome.
M.Galé