
Autonomisation des femmes : L’Union des veuves de Man sollicite la Première Dame Dominique Ouattara pour un appui en matériel roulant
Lemandatexpress – Les veuves de la ville de Man, réunies en association sous la présidence de Madame Goué née Dion San Lydie, expriment le besoin d’un soutien en matériel roulant pour développer leurs activités génératrices de revenus.
Exploitant une parcelle de terre située dans le village de Guianlé, sur l’axe Man-Abidjan, mise à leur disposition par Madame Glao, fondatrice de Mindeba Transport (MT), les membres de l’Union des veuves de Man ambitionnent de transformer le manioc en divers produits dérivés.
« Nous cultivons deux variétés de manioc : le Yacé blanc et l’Akrabanqué. Cependant, pour faciliter l’acheminement de nos récoltes vers les marchés, nous avons besoin d’un camion Kia Motors. Nous avons certes bénéficié d’un tricycle d’une valeur de 1 200 000 FCFA, offert par le Directeur Administratif et Financier de la SIR, Oulaï Édouard, que nous remercions vivement. Toutefois, compte tenu de l’augmentation de notre production et de notre volonté d’accroître notre rendement, un camion nous permettrait d’être plus efficaces et rapides dans la distribution de nos produits », a déclaré la présidente Dion San Lydie lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi.
Dans cette dynamique de développement, l’Union des veuves se tourne vers la Première Dame Dominique Ouattara pour un appui significatif. « Nous sollicitons son soutien, à travers la ministre de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo, afin d’obtenir l’équipement nécessaire », a ajouté Madame Dion San Lydie, soulignant que l’heure est venue de diversifier la transformation du manioc produit par les femmes.
Présente dans plusieurs localités telles que Biankouma, Sipilou, Zouan-Hounien et Logoualé pour la culture du manioc, ainsi qu’à Danané et Gbonné pour la culture du riz, l’Union des veuves de Man a déjà reçu des soutiens de personnalités régionales.
Parmi elles, Aboubakar Fofana, maire de Man, et Dosso Noëlle, qui a facilité la mise en relation avec l’ambassadeur Claude Sahi Soumahoro. Ce dernier, chef de cabinet du Président de la République, a offert aux veuves une broyeuse et une presseuse. Toutefois, le soutien sollicité auprès de la Première Dame revêt une importance capitale pour le développement de leurs activités.
Martial Galé (Infos A.D)