
Après les affrontements communautaires à Akoupé: Patrick Achi envoie des émissaires pour apaiser les parties
Lemandatexpress – Un affrontement violent a opposé la jeunesse de la communauté Akyé et celle des Malinkés dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, dans la commune d’Akoupé. En réaction, le président du Conseil Régional de La Mé, le Ministre d’État, Conseiller Spécial à la présidence de la République, Président du Conseil Régional de La Mé, Patrick Jérôme ACHI, a dépêché une délégation composée des 1 er et 4 ème Vice-Présidents du Conseil Régional de La Mé, Jean-Luc Assi et Koné Inza, ainsi que des cadres du Département d’Akoupé, pour une rencontre d’échanges entre les belligérants.
Après l’écoute des différentes parties, le 1 er Vice-président du Conseil Régional de La Mé, a exhorté la population au calme, tout en promettant que justice sera faite. Il a expliqué aux différentes communautés l’importance du maintien d’un climat de paix et des valeurs du vivre ensemble. Le 4ème vice-président, s’adressant à la communauté musulmane à inviter les chefs traditionnels, les chefs religieux et les anciens à sensibiliser les jeunes sur la notion du vivre ensemble, mais surtout à adopter de bonne conduite.
Témoignant de la compassion du Président de Région, Patrick Jérôme ACHI, le 1er vice-président a donné une enveloppe pour la prise en charge des blessés. « On note suite à cette bagarre, d’importants dégâts matériels dans les deux communautés. Des mesures seront prises afin d’aider les victimes collatéraux à ces affrontements», a affirmé Jean Luc ASSI.
Après les échanges, les communautés ont convenu de l’arrêt des affrontements pour le bien de tous. Faut-il le souligner, aucune perte en vies humaines n’a été déplorée, cependant de nombreux blessés sont à déplorer.
G. De Gnamien et Sercom