
PDCI-RDA : Le procès Thiam-Yapo Valérie renvoyé au 11 avril, menace sur le Bureau politique!
Lemandatexpress – À l’issue d’une audience d’environ une heure ce mercredi, le juge des référés a décidé de renvoyer l’affaire opposant Tidjane Thiam à Yapo Valérie au 11 avril. Ce report compromet sérieusement la tenue du Bureau politique initialement prévu ce samedi à Yamoussoukro.
Le PDCI-RDA devra encore patienter avant de connaître l’issue du procès intenté par Yapo Valérie contre son président, Tidjane Thiam. Les deux parties comparaissaient pour la deuxième fois devant le juge des référés. Cette audience, marquée par des échanges intenses, a duré près d’une heure. Son issue a été communiquée par Me Blessy Chrysostome à la presse et aux députés réunis à la permanence du parti, au Plateau.
« À la suite des échanges, madame la présidente a décidé de fixer une nouvelle date pour rendre son délibéré. La semaine dernière, elle nous avait prévenus qu’après le dépôt des écritures ce mercredi, elle rendrait son délibéré le vendredi suivant, soit le 4 avril. Nous avons donc été surpris lorsqu’elle a annoncé un renvoi au 11 avril », a expliqué Me Blessy.
L’avocat et vice-président du PDCI-RDA a précisé que la longueur de l’audience était liée à une question de procédure. « En principe, l’audience du jour devait durer à peine deux minutes. Cependant, la présidente a demandé à l’avocat de Mme Yapo Valérie s’il avait des observations à formuler. Celui-ci a saisi l’occasion pour en présenter, ce qui nous a obligés à répliquer afin de contester certains points au regard des principes du droit », a-t-il détaillé. Il a ajouté que Me Agué, Luc Bâtonnier et d’autres avocats du PDCI-RDA ont également pris la parole pour clarifier la distinction entre les demandes additives, rectificatives et modificatives.
Il est évident que report pourrait naturellement impacter l’organisation du Bureau politique du PDCI-RDA, prévu en principe pour le 5 avril. Me Blessy a d’ailleurs abordé cette question lors d’une conférence de presse.
« Dès ma sortie d’audience, j’ai informé la direction du PDCI-RDA du renvoi au 11 avril, soulignant l’importance de revoir la date de la tenue du Bureau politique. Je pense que le président en est déjà informé et qu’il réfléchit, avec les autres responsables, aux mesures à prendre », a-t-il indiqué.
Pour rappel, Mme Yapo Valérie demande, dans sa plainte, la suspension de Tidjane Thiam de la présidence du PDCI-RDA. Une question de fond que le juge des référés doit trancher, bien qu’elle relève normalement d’une audience ordinaire. Autant dire l’affaire est loin d’être close.
L’audience de ce mercredi s’est déroulée dans une atmosphère électrique. En plus des députés, de nombreux militants du PDCI-RDA se sont mobilisés au Plateau pour exprimer leur soutien à leur président. Mais les défense et de sécurité veillaient au grain.
Martial Galé