
Foire du Made in Côte d’Ivoire 2025: La promotion des champions nationaux au centre des discussions
Lemandatexpress – La troisième édition de la Foire du Made in Côte d’Ivoire (FOMCI) a débuté ce mercredi 2 avril 2025 au Parfum des Expositions d’Abidjan, sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo. Axée sur le thème « Cap sur la compétitivité et l’innovation », cette édition rassemble les principaux acteurs du secteur industriel, commercial et entrepreneurial ivoirien.
Dans son discours, Adama Bictogo a souligné l’importance de la production locale pour faire face aux défis économiques mondiaux, notamment les perturbations des marchés internationaux.
« Il nous faut conquérir notre souveraineté alimentaire en produisant ce que nous consommons et en consommant ce que nous produisons », a-t-il déclaré. Il a poursuivi : « Elle est une vitrine de notre savoir-faire national, de la créativité et du dynamisme de nos entrepreneurs. Promouvoir le Made in Côte d’Ivoire, c’est encourager la croissance de notre économie, la création d’emplois et la valorisation de nos richesses locales ».

Le président de l’Assemblée nationale a également réaffirmé l’engagement du gouvernement à accélérer la transformation des matières premières locales et à renforcer la part de l’industrie dans l’économie nationale. Avant de conclure, il a lancé : « Je voudrais vous encourager et vous exhorter à maintenir ce forum qui est une belle initiative ».
Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarassouba, a rappelé les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire en matière d’industrialisation. « Le secteur privé joue un rôle important dans l’accélération de la transformation économique et sociale avec une contribution de 74% au financement du Plan National de Développement 2021-2025 », a-t-il indiqué.
Il a également détaillé les mesures gouvernementales visant à soutenir les entreprises locales, particulièrement dans les filières du cacao, de l’anacarde et de l’hévéa, avec pour objectif une hausse continue des taux de transformation.
Aimé Koizan, commissaire général de la FOMCI, a rappelé la mission centrale de l’événement : « valoriser le savoir-faire ivoirien, renforcer les chaînes de valeur locales et stimuler l’économie nationale ». Il a insisté sur le rôle de la foire comme plateforme stratégique pour les entreprises locales souhaitant nouer des partenariats et étendre leurs marchés.

Face à une urbanisation croissante et une classe moyenne en expansion, la Côte d’Ivoire entend moderniser ses modes de production et de consommation. La FOMCI 2025 s’inscrit dans cette dynamique, en mettant en avant l’excellence locale et en encourageant l’innovation pour renforcer la compétitivité à l’international.
L’événement, qui se poursuivra jusqu’au 6 avril, accueille de nombreuses PME, start-ups innovantes et investisseurs locaux et étrangers. Au programme : panels, expositions et rencontres B2B pour faciliter les échanges et les opportunités d’affaires. Un espace dédié aux produits agroalimentaires transformés localement vise également à sensibiliser les consommateurs sur l’importance du « consommer ivoirien ».
Abran Saliho