
Contentieux de la RLE :Le FPI dit avoir subi le mépris de la CEI lors du dépôt de son recours au siège de l’institution
Lemandatexpress- Le Front Populaire Ivoirien (FPI) a déposé un recours au siège de la Commission électorale indépendante (CEI) à Cocody, ce 2 avril.
La délégation conduite par le député Kouakou Krah, Vice-président du FPI chargé des questions électorales, dit avoir subi le mépris de la CEI. En dépit de leur démarche officielle, les membres du FPI disent avoir été ignorés, et leur délégation banalisée. « Nous avons pris rendez-vous, nous sommes arrivés et il refuse de nous rencontrer. Vous êtes témoin et vous voyez comment on a banalisé ma délégation et même la presse. Le secrétaire permanent est présent mais il s’est refusé de nous recevoir. Je pense qu’il nous doit des explications à la nation ivoirienne ».
Malgré ces démêlés, le parti d’Affi N’guessan a déposé son analyse de la liste électorale au service courrier. Une procédure inscrite à l’article 7 du code électoral. « Le rôle d’une telle procédure est d’informer la Commission des constats et des préoccupations des partenaires et des partis politiques en ce qui concerne le processus électoral. Dans ce contexte, le FPI, après avoir réalisé son expertise le 29 mars, a pris un rendez-vous avec la CEI pour lui fairere part des conclusions de son analyse », explique l’élu de la nation.
Il ajouté que « la CEI n’a pas respecté cette disposition, ce qui constitue une violation manifeste de la loi. Le FPI a donc formellement demandé à la Commission de procéder à la reconstitution et à la rectification des mentions incorrectes ou irrégulières sur la liste électorale. »
L’objectif de cette démarche est de garantir des élections transparentes et apaisées, sans les risques de fraudes que ces anomalies pourraient engendrer.
Le constat du FPI est sans équivoque: « La liste électorale actuelle n’est pas fiable. En effet, selon l’expertise menée, plusieurs anomalies ont été relevées, affectant la validité et la transparence du fichier électoral. Parmi ces irrégularités, on retrouve plus de 6 millions d’électeurs concernés par des erreurs, des omissions, des délocalisations volontaires ou involontaires, ainsi que des cas de décès non déclarés ou mal enregistrés. Ces dysfonctionnements sont jugés suffisamment graves pour mettre en doute la fiabilité de la liste électorale. »
Le FPI veut une liste transparente et fiable
Le FPI dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour faire entendre sa voix en procédant à un dépôt formel de son recours.
Pour le FPI et l’ensemble de l’opposition, cette situation soulève de sérieuses inquiétudes quant à la sérénité et à l’impartialité de la CEI dans l’organisation des élections. Le FPI ne revendique pas la radiation des électeurs, mais plutôt la révision complète du fichier électoral pour corriger les erreurs qui pourraient compromettre la crédibilité des élections à venir.
Le FPI espère que, dans un souci de transparence et de démocratie, la Commission Électorale Indépendante prendra ses responsabilités en prenant en compte les anomalies relevées, afin de garantir des élections crédibles et apaisées pour tous les Ivoiriens.
Izoudine Youssef