
Affaire Thiam- Yapo Valérie : L’accès du Tribunal fermé aux députés du PDCI
Lemandatexpress – Mobilisés en grand nombre ce mercredi, à l’occasion de l’audience de référé d’heure en heure à l’initiative de Yapo Valérie, les députés du PDCI n’ont pu accéder à salle.
Après la comparution du vendredi dernier, Yapo Valérie et le PDCI se retrouvent devant le juge des référés ce mercredi 02 avril au Tribunal d’Abidjan.
Dès lors, les députés du parti septuagénaire se sont mobilisés afin d’assister à l’audience et apporter le soutien au Président directement visé par la plainte de l’ex-délégué départementale d’Akoupé.
Mais étant donné qu’il s’agit d’une audience de référé d’heure en heure, Simon Doho, le président du groupe parlementaire PDCI, et des pairs n’ont pu accéder à l’enceinte du Tribunal.
Un dispositif sécurité a été dressé autour de l’institution judiciaire pour prévenir tout débordement. Il y règne une atmosphère électrique.
« Nous sommes avec plusieurs militants qui nous ont accompagnés dans le calme. On ne nous a même pas laissé l’accès du Tribunal. Nous avons été brutalités malgré la présentation de nos cartes de députés. Ce sont des laissez-passer qui nous donnent accès à tous mieux sur l’étendue du territoire. …Notre combat, est un combat pour la démocratie, pour la justice, une démocratie apaisée. Nous ne pouvons pas accepter que des gens n’utilisent des artifices pour manipuler nos militants à des fins d’empêcher notre parti de fonctionner et empêcher notre président d’accéder à la présidence de la République de Côte d’Ivoire », a déclaré Simon Doho.
En attendant la fin de l’audience, les parlementaires se sont réunis à la permanence du Parti où le vice-président et avocat du parti Blessy Chrysostome a fait une déclaration.
Martial Galé
lemandatexpress.net