
Thiam sur la levée des sanctions contre Yapo Valérie : « Nous étions pris dans une tourmente… »
Lemandatexpress – Invité du Journal télévisé de TV5, ce lundi 31 mars, Tidjane Thiam s’est exprimé sur l’actualité brulante au PDCI-RDA, notamment le cas Yapo Valérie qui défaire la chronique.
Tidjane Thiam, le président du PDCI-RDA, qui a levé le 26 mars dernier, les sanctions visant des militants du vieux parti, a été interrogé sur le sujet ce lundi au JT de TV5. « Nous étions pris dans une tourmente qui ne se justifie pas. On est 392 délégués en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un délégué sur 392. Dans un esprit d’apaisement, je me suis dit qu’il valait mieux supprimer cette sanction et permettre à cette personne d’aller au Bureau politique », a-t-il expliqué.
Alors qu’il croyait avoir court-circuité l’ex-délégué avant l’audience de référé du 28 mars, le président du PDCI est comme interloqué par la détermination de cette dernière à maintenir sa plainte. « On nous demande quand même de continuer cette procédure le 2 avril. Pour nous cette procédure était morte puisque l’objet de la procédure, c’était qu’elle puisse assister à la réunion (…) On nous dit qu’elle a changé la demande, ce qui, selon nos avocats, n’est pas conforme à loi. Elle a formulé une nouvelle série de demandes pour exiger que je sois démis de ma fonction, qu’il y ait un administrateur provisoire. »
La plainte de dame Yapo portait initialement sur la levée de sa propre suspension temporaire en qualité de membre du Bureau politique.
Malgré tout, Tidjane Thiam a bien voulu sauver les apparences, dissimulant toute inquiétude dans la suite des évènements : « Le parti est apaisé ; l’unanimité, personne ne peut la faire. Et nous suivons de façon moderne, l’état d’opinion dans le parti. 94% des membres de la Convention nous soutiennent sans réserve. C’est beaucoup. Dans n’importe quelle structure de nos jours, 94% d’approbation, ça fait rêver», fait-il remarquer.
Une chose est sûre, l’audience du mercredi 2 avril devant le juge de référé permettra d’en savoir un peu plus sur ce bras de fer juridico-politique qui oppose Tidjane Thiam à Yapo Valérie en cette période précédant le Bureau politique du PDCI-RDA.
Marial Galé
Lemandatexpress.net