
ODPJA 2025: les jeunes de l’église catholique font le plein du stade olympique Ebimpé
Lemandatexpress – Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, sis à Anyama-Abidjan, a abrité la troisième édition du pèlerinage de l’Office diocésain de la pastorale des jeunes d’Abidjan (ODPJA), ce dimanche 30 mars 2025 dans la liesse populaire.
Pour cette édition qui a eu pour thème: » Jeune, en cette année synodale, sois acteur de paix et de cohésion sociale! », aucun jeune de l’église catholique n’a voulu rester en marge. Dans une mobilisation totale, les jeunes pèlerins ont répondu présents.
Déjà à 07 heures du matin, du dedans comme à l’intérieur de l’édifice, les jeunes, dans la discipline occupent une place sur les instructions des guides. Il est dix heures. Le stade olympique d’Ebimpé est plein à craquer. Partout du monde. Vêtus de jaune, d’orange, de bleu, de vert, de blanc, de rouge etc. presque toutes les communautés catholique sont représentés dans un décor multicolore.

Dans cette ambiance électrique, émaillés de prestations artistiques en tous genres, tout le monde danse tout en chantant à vive voix pour exprimer l’allégresse divine qui transcende l’occasion.
Le pèlerinage diocésain des jeunes a été également un temps fort de rencontre, de prière et d’enseignement appelant cette frange de chrétien autour d’un même idéal: marcher ensemble sur le chemin de la foi en cette année synodale. Ce pèlerinage qui se veut être une réponse à l’appel de l’église à la communion, à la participation et à la mission a enregistré la présence des prêtres pour célébrer la messe qui s’est soldée par le saint sacrement.
Pour le président des jeunes de l’église catholique, Jean Noé Gnaba, le choix de ce lieu emblématique n’est pas fortuit. Il représente à la fois l’espace de rassemblement le plus grand d’Abidjan et la dynamique modernité qui dresse une harmonie avec les valeurs de communion et de progrès.
« Aujourd’hui, nous vivons un moment historique, car plus de cinq milles jeunes catholique se rassemblent, non seulement pour prier, mais aussi grandir spirituellement et vivre un grand moment de fraternité, de paix et de cohésion sociale. C’est aussi un message fort que nous envoyons au monde: La jeunesse de l’église est vivante », a-t-il ajouté.
Pour le pèlerin Lionel Assemien de la paroisse Sainte Bernadette de Marcory, c’est une obligation pour tout chrétien de faire le pèlerinage. Il permet de cheminer avec Christ, de méditer sur sa marche pour corriger sa trajectoire et de s’assurer qu’on est sur la bonne voix avec Christ.
» Nous sommes venus d’horizon divers. Avec l’engouement des jeunes catholiques que nous vivons à ce moment, c’est une joie. L’église catholique a réussi ce pari de réunir autant de jeunes du diocèse d’Abidjan », a-t-il exprimé.
La troisième édition du pèlerinage de l’ODPJA a fermé ses portes par un concert après le partage d’un repas
Pacôme N’Goran