
Célébration de l’Aïd el-Fitr à Grand-Bassam : Le président Aka Aouélé rassure la communauté musulmane sur la présidentielle d’octobre
Lemandatexpress – Le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Aka Aouélé, a assisté ce dimanche 30 mars à la prière de l’Aïd el-Fitr à la grande mosquée centrale Fatoumata Zahara de Grand-Bassam.
Accompagné de plusieurs personnalités, dont le vice-gouverneur du district de la Comoé, M. Ello Vosso, le secrétaire général de la préfecture, madame le Sous-préfet, ainsi que des élus, cadres et conseillers régionaux, le président Aka Aouélé s’est réjoui de cet instant de spiritualité. Il a également souligné la concomitance du carême chrétien et du jeûne musulman, affirmant que « c’est par les prières que viendra le salut ».
Aussi, selon lui, la célébration de l’Aïd el-Fitr un dimanche revêt une signification particulière. « C’est la preuve que nous avons besoin de prières. C’est un signal fort », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président Aka Aouélé, connu pour sa proximité avec toutes les confessions religieuses, a remercié la communauté musulmane pour les prières adressées en faveur du Sud-Comoé, de la Côte d’Ivoire et du président de la République. Il a salué leur engagement en faveur de la paix et du développement. « Merci d’avoir fait votre part et vous pouvez compter sur nous », a-t-il rassuré à propos des élections à venir.
La prière de l’Aïd el-Fitr à la grande mosquée Fatoumata Zahara a été dirigée par El Hadj Dramé Moussa, imam principal et président du Cosim régional. Dans son sermon, après les deux rakats, il a rendu grâce à Dieu pour avoir permis aux fidèles d’accomplir ces 30 jours de jeûne. Il a rappelé que, selon le Coran, pendant ce mois béni, Dieu pardonne, enchaîne Satan et ouvre grandement les portes du paradis.

Poursuivant, l’imam a exhorté les fidèles à conserver les bonnes habitudes acquises durant le Ramadan et à accomplir les six jours de jeûne supplémentaires qui suivent la fin du mois béni. Il a également appelé à la prière pour la paix et la cohésion en cette année électorale, tout en demandant des prières pour le président de la République.

Enfin, El Hadj Dramé a rendu hommage au président Aka Aouélé pour son engagement envers la communauté musulmane. « Merci sincèrement pour la mosquée que vous avez rendue digne du titre de Cheick régional du Cosim que je détiens », a-t-il déclaré.
Pour rappel, la grande mosquée centrale Fatoumata Zahara de Grand-Bassam a été entièrement réhabilitée en 2024 grâce à l’appui du président du Conseil régional, Dr Aka Aouélé.
M. Galé, avec Sercom