
3eme édition du pèlerinage de l’ODPJA: le gouvernement exhorte les jeunes de l’église catholique à être des acteurs de développement
Lemandatexpress – La troisième édition du pèlerinage de l’Office diocésain de la pastorale des jeunes d’Abidjan (ODPJA), s’est tenue ce dimanche 30 mars 2025 au stade olympique d’Ebimpé, sis à Anyama-Abidjan. Ce rendez-vous a enregistré la visite d’une délégation gouvernementale, avec à sa tête, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Le ministre de l’intérieur a salué la coïncidence du carême chrétien et du jeûne musulman, qu’il qualifie de symbole de l’unité. Vagondo Diomandé a aussi indiqué que le pèlerinage de l’ODPJA s’inscrit dans ce même esprit d’unité, avant d’exhorter les jeunes de l’église catholique à être des acteurs de développement.
Tout en révélant que le message qu’il porte à la jeunesse émane du président de la république qui aime sa jeunesse, qui travaille pour sa jeunesse, il a insisté : « Il demande à sa jeunesse de s’associer à l’œuvre de développement du pays à travers des actions de prière, des actions de cohésion sociale et surtout ne vous laissez pas détourner par des discours de haine et de division ».

Poursuivant, il a déploré que souvent certains jeunes sont victimes d’instrumentalisation. En revanche, il s’est réjoui de ce que la jeunesse ivoirienne a compris qu’elle doit être un acteur de développement, de paix et de cohésion.
« C’est pourquoi ce rassemblement est une excellence occasion de se confier à Dieu et de se demander réellement quel rôle chacun des jeunes peut jouer pour la prospérité et la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il exprimé.

Le rendez-vous a réuni les jeunes de tous les cathédrales, paroisses, diocèses du district d’Abidjan. La rencontre a été marquée par la célébration de la messe, des prestations artistiques, du saint sacrement, des retrouvailles, et bien d’autres.
Pour le père Eric-Norbert Abekan, parler de paix, parler de cohésion sociale, c’est un cheval de bataille. Car sans la paix, rien n’est possible. Il est crucial, selon lui, de ne faut pas laisser un pays ensanglanté aux jeunes qui sont l’avenir, mais un pays de paix tant que cette jeunesse apporte sa contribution.
« La paix se construit dans les cœurs. S’ils prennent conscience et qu’ils portent la paix dans leurs cœurs, puisse qu’on ne peut donner ce que l’on a, mais c’est la paix qu’ils vont semer partout. Je souhaite que cette troisième édition soit une victoire spirituelle », a-t-il exprimé.
Le Pèlerinage a planché sur le thème : » Jeune, en cette année synodale, sois acteur de paix et de cohésion sociale! ». Cette troisième édition a rassemblé plus de 55 mille participants.
Pacôme N’Goran