
Fête des libertés du MGC : Simone Gbagbo donne rendez-vous à Yopougon les 2 et 3 mai 2025
LEMANDATEXPRESS-Le samedi 29 mars 2025, la salle Kodjo Ebouclé du Palais de la Culture Bernard Binlin Dadié de Treichville a accueilli la conférence de presse marquant le lancement officiel de la Fête des Libertés 2025.

En présence de nombreux militants et dirigeants du Mouvement des Générations Capables (MGC), la ministre Clotilde Ohouochi Yapi, présidente du comité d’organisation, a rappelé que cet événement trouve son fondement dans l’article 5 des statuts et l’article 23 du règlement intérieur du mouvement.

Organisée chaque année le 30 avril, la première édition s’est tenue en 2023 à Bouaké autour du thème « Réconciliation et renaissance ». L’année suivante, Bondoukou, capitale du Zanzan, a accueilli la manifestation sous le thème « Dynamisation de l’économie agricole et libertés ».

En 2025, la Fête des Libertés posera ses valises à Abidjan, précisément à Yopougon, aux Toits Rouges, au stade de la BAE, les vendredi 2 et samedi 3 mai. Cette édition sera articulée autour du thème : « Le Mouvement des Générations Capables, nouvelle offre politique pour un citoyen ivoirien nouveau ».

Clotilde Ohouochi Yapi a tenu à rappeler l’origine historique de cet événement, ancré dans le retour de la Côte d’Ivoire au multipartisme, obtenu le 30 avril 1990, mettant ainsi fin au système du parti unique. »Cette victoire, acquise de haute lutte par les démocrates ivoiriens, dont Dr Simone Ehivet Gbagbo, marque une avancée majeure.

Toutefois, le multipartisme n’est qu’une étape dans la quête de la démocratie et de la souveraineté. Le MGC s’engage à conquérir de nouveaux espaces de liberté tout en protégeant celles durement acquises, mais aujourd’hui menacées », a-t-elle déclaré.Cette édition 2025 s’inscrit dans un contexte particulier, celui de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Elle constituera ainsi un véritable test de mobilisation, avec plus de 6000 participants attendus au stade de la BAE de Yopougon.

Ce sera également l’occasion pour les Ivoiriens de découvrir le discours-programme de Simone Ehivet Gbagbo, candidate du MGC à cette échéance électorale cruciale.
HILAIRE GUEBY