
CMU : Plus de 18 millions d’Ivoiriens enrôlés
Lemandatexpress – Le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a annoncé avoir enregistré 18 019 229 personnes enrôlées à la Couverture Maladie Universelle (CMU) au vendredi 28 mars 2025. Une avancée significative pour ce programme visant à garantir l’accès aux soins de santé pour tous en Côte d’Ivoire.
Lancé en 2014, le projet de la CMU ambitionne d’offrir une protection sanitaire à l’ensemble de la population ivoirienne, en particulier aux plus vulnérables. Avec ce chiffre, le gouvernement se rapproche de son objectif de couverture totale, marquant ainsi une évolution majeure dans le secteur de la protection sociale.
Cependant, des défis demeurent quant à l’effectivité des prestations et l’accessibilité des structures de soins. Nombreux sont les citoyens qui dénoncent encore des lenteurs dans la délivrance des cartes et des difficultés à bénéficier des services médicaux couverts par la CMU.
Le ministère rassure sur les efforts en cours pour améliorer le dispositif et appelle les personnes non encore enrôlées à le faire afin de profiter des avantages de cette couverture sanitaire.
Abran Saliho