
PDCI : Yapo Valérie demande la suspension de Thiam et la nomination d’un administrateur provisoire
Lemandatexpress – Ce vendredi 28 mars, devant le juge des référés, la déléguée d’Akoupé, Yapo Valérie, a exigé la suspension de Tidjane à la tête du PDCI-RDA.
Suspension de Tidjane Tidjane de ses qualités de président « irrégulièrement » élu du PDCI-RDA, assortie de la nomination d’un administrateur provisoire à la tête du parti. C’est la requête que Yapo Valérie a soulevée, ce vendredi, face au juge des référés au Tribunal de Première instance d’Abidjan, selon les avocats de la défense.
Pour la déléguée d’Akoupé, précédemment visée par une suspension provisoire à l’initiative du Conseil de discipline et du Bélier, Tidjane Thiam ne remplit pas les conditions pour diriger le PDCI-RDA. Elle estime que l’ancien banquier d’affaires a été élu régulièrement élu. Et que, de ce fait, toutes les décisions qu’il prend sont des décisions irrégulières, tous les organes qu’il met en place sont des organes irréguliers.
En plus de la suspension de président de Thiam et des organes qu’il a mis en place, Yapo Valérie exige la nomination d’un administrateur civil, en attendant que le tribunal se prononce sur sa première demande à l’audience du 24 avril, précisent les avocats du PDCI-RDA.
Elle propose à ce poste Monsieur Ahouzi Jules. Le procès a été renvoyé au mercredi 02 avril, à 12 heures, dans le respect des droits des avocats du PDCI-RDA.
L’audience de ce jour portait en principe sur la suspension des sanctions prononcées par le Conseil de discipline. Mais ces sanctions ayant été levées mardi par Tidjane Thiam, Yapo Valérie a redirigé sa plainte contre Tidjane Thiam et tous les organes qu’il a mis en place.
Martial Galé