
Lutte contre le cancer du col de l’utérus en Côte d’Ivoire: Le ministère de la santé annonce une campagne nationale de vaccination gratuite
Lemandatexpress – Du 7 au 13 avril 2025, la Côte d’Ivoire lance une campagne nationale de vaccination contre le papillomavirus humain (HPV), principal responsable du cancer du col de l’utérus. Cette initiative vise les filles âgées de 9 à 18 ans sur toute l’étendue du territoire.
Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus meurtriers chez les femmes en Afrique. Pourtant, il est largement évitable grâce à la vaccination contre le HPV. Ce vaccin, sûr et efficace, permet de protéger les jeunes filles avant toute exposition au virus.
Selon le ministère de la Santé, pour assurer une couverture maximale, des postes de vaccination seront installés dans des établissements scolaires, universités, marchés, lieux de culte, gares routières et quartiers. L’objectif est de toucher un maximum de jeunes filles, en facilitant leur accès à ce vaccin vital.
Cette campagne est une responsabilité partagée entre l’État, les professionnels de santé, les parents et la communauté. La vaccination est non seulement un droit pour l’enfant, mais aussi un devoir collectif pour protéger les générations futures.
Gratuit et accessible à toutes les jeunes filles concernées, ce vaccin représente une avancée majeure dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. «Ensemble, agissons pour un avenir en meilleure santé», a lancé le ministère ivoirien de la santé.