
Le bras de fer Thiam-Yapo persiste, discours de haine et de division, 1287 milliards pour la Côte d’Ivoire, les opérateurs véreux virés… ( La Matinale expresse)
Lemandatexpress – Tidjane Thiam a beau lever les sanctions contre les militants du PDCI, le bras de fer avec Yapo Valérie reste d’actualité. La déléguée d’Akoupé est déterminée à aller au bout de sa logique. La Nuit du Destin, célébrée dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars, a été l’occasion pour les fidèles musulmans non seulement d’invoquer les grâces et bénédictions divines, mais aussi de prôner la cohésion et la paix à l’approche de la présidentielle. À travers l’émission d’un Eurobond à maturité finale de 11 ans, la Côte d’Ivoire a réussi à lever plus de 1 000 milliards sur les marchés internationaux. Un éclairage sur la question des logements sociaux en Côte d’Ivoire, c’est l’exercice auquel s’est adonné Célestin Koalla, le directeur du Logement au ministère de la Construction…
C’était la surprise du chef quand, mardi, Tidjane Thiam a levé toutes les sanctions contre les cadres et militants du PDCI-RDA alors frappés par des mesures disciplinaires. Au nom d’une sacrée sainte cohésion en interne, l’ancien banquier d’affaires a pris cette décision qui vise à désamorcer la grogne et la montée des tensions dans la maison verte et blanche. « Une amnistie » avant le bureau politique, qui réhabilite Jean-Louis Billon et Yapo Valérie, deux figures majeures de la contestation, souligne Soir Info. Pour Le Nouveau Réveil, « Thiam court-circuite les ennemis du PDCI », démontrant qu’il a « tout d’Houphouët et de Bédié ». De son côté, Le Bélier Intrépide estime que le président a déjoué un piège.
Toutefois, si l’on peut percevoir à travers cette démarche un signe de réconciliation entre Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon, comme le présume Dernière Heure, le front ouvert par Yapo Valérie reste, quant à lui, très ardent. Les deux parties seront devant la justice aujourd’hui dans le cadre d’un jugement en référé. La déléguée d’Akoupé est formelle, selon des propos relayés par Le Matin : « La décision du PDCI ne remet pas en cause notre démarche devant la justice. Nous serons devant la justice ce matin et nous restons confiants », a-t-elle prévenu. En marge de ce procès, madame Yapo a promis de faire une déclaration. Autant dire que la parenthèse de crise au sein du vieux parti est loin de se refermer.
Les agitations au PDCI font écho à l’atmosphère générale de crispation qui règne en Côte d’Ivoire à l’approche des élections présidentielles. Sans surprise, le sujet est revenu dans les prêches lors de la célébration de la Nuit du Destin 2025. Ainsi, depuis la grande mosquée de la Riviera, où il conduisait la cérémonie en présence des autorités politiques, dont le vice-président Meyliet Tiémoko, Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, président du COSIM, a lancé un message aux Ivoiriens en vue de tuer les germes bellicistes. « Écartons-nous des discours de haine et de division », rapporte L’Inter. Ce message a valeur d’interpellation, comme l’analyse Le Rassemblement.
Pour le guide religieux, cité par Le Jour Plus, il est impératif de privilégier « le dialogue et la tolérance plutôt que la confrontation et la division ». Les imams emboîtent ainsi le pas aux évêques catholiques qui, dans une récente déclaration, ont alerté sur les risques d’embrasement en vue de la présidentielle.
Parallèlement à ces appels et interpellations qui, on l’espère, porteront leurs fruits, le gouvernement poursuit sa politique de développement du pays. La Côte d’Ivoire vient ainsi de piocher gros sur les marchés financiers internationaux. Elle a brassé, selon Fraternité Matin, la somme de 1 287 milliards de F CFA. Ces emprunts obligataires entrent dans le cadre de l’émission d’un Eurobond d’une maturité finale de 11 ans, à échéance fixée à 2036. L’opération a été bouclée à Paris, le 25 mars, par le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, précise FMB.
Dans le même temps, le gouvernement fait toute la lumière sur le Programme des logements sociaux. Mardi, lors de la 2e édition de La Matinale du bâtir, Célestin Koalla, le DG du Logement, a livré toutes les conditions pour en bénéficier, fait savoir Le Mandat, notamment les documents à fournir, la période des souscriptions, ainsi que ce qui est prévu pour les personnes handicapées et les femmes cheffes de famille. Tout ceci se déroulera sous un contrôle et une vigilance accrus, avec des sanctions à l’appui. En effet, Célestin Koalla prévient, selon L’Essor : « Les promoteurs véreux seront virés. » Car, jusqu’ici, certains promoteurs ont disparu avec 2, 3 et 4 milliards de F CFA », a confié le DG du Logement dans des propos relayés par Le Sursaut.
Le reste de l’actualité est marqué par le contentieux de la liste électorale. Une opération sans grand engouement, selon Dernière Heure, qui dénombre 1 570 recours en quatre jours, 173 000 enrôlés écartés et 20 833 électeurs retirés de la LEP. On note, enfin, la renonciation de la Côte d’Ivoire à organiser la CAN Juniors de football 2025. La CAF a porté son choix sur l’Égypte comme pièce de rechange.
À lundi
Martial Galé