
Football / Le président Koné Mohamed après la montée de 2 Plateaux FC en Ligue 2 : « La boussole qu’était papa m’a bien formé »
Lemandatexpress – Victorieux de Satellite FC lors de la 16e journée du championnat de 3e Division, 2 Plateaux FC est officiellement promu en Ligue 2. Un pas de plus vers le développement, selon le président Koné Mohamed, qui ne peut s’empêcher d’évoquer la mémoire de son défunt père et fondateur du club.
Auteur d’un parcours presque immaculé au cours de l’exercice 2024-2025 du championnat de 3e Division ivoirienne, 2 Plateaux FC a tué tout suspense dans la poule A à deux journées du terme. En dominant (2-1) le Satellite FC de Gaoussou Koko, mercredi 26 mars, les protégés du président Koné Mohamed ont validé définitivement la première place qualificative pour la Ligue 2.
Cet exploit est d’autant plus retentissant que l’histoire récente du club rappelle le décès subit de son fondateur, l’honorable Abdoulaye Koné, ancien président de l’AS Denguélé d’Odienné. À la tête du club, son fils, Koné Mohamed, a montré de la résilience après ce coup du sort pour mener la barque à bon port, une source de fierté.
Un hommage appuyé à son père
« C’est un accomplissement de trois à quatre ans de travail depuis que je suis devenu président de club. Un projet jeune que j’ai mis en place dès 2020 avec une académie dont les jeunes sont aujourd’hui dans cette équipe première. Une boussole qu’était papa, qui m’a bien formé, avec qui j’ai beaucoup appris et dont le rêve était cette ascension en Ligue 2. C’est donc une fierté », s’est réjoui le jeune président, rendant hommage à son géniteur trop tôt disparu (le 04 décembre 2024).

Cependant, la suite de la compétition sans ce guide et soutien inconditionnel n’a pas été simple à gérer, en raison de la complicité qui régnait entre les deux hommes. « Ce fut très, très difficile, reconnaît Koné Mohamed. Tout le monde connaît le lien que j’avais avec papa. C’était comme mon jumeau. Il fallait outrepasser le deuil et faire vite face aux réalités, c’est-à-dire la gestion du club, d’autant plus qu’on était déjà sur la bonne voie avec la tête du groupe au mercato. »
Un collectif soudé et ambitieux

Ainsi, malgré le poids de la disparition du président-fondateur Abdoulaye Koné, 2 Plateaux FC a gardé le lead de la poule A jusqu’à cette 16e journée. Un seul match perdu à la 3e journée de la phase retour aura été la petite secousse dans le cheminement du club. Pour cela, Koné Mohamed rend une fière chandelle à tout son monde : « Je pense être bien entouré aussi avec mes collaborateurs, un staff de qualité, des joueurs qui ont su répondre présent et qui jouaient pour la mémoire d’un grand homme. Je tenais à leur dire merci et à les féliciter. »
Dans cette dynamique, 2 Plateaux FC amorce un nouveau virage, avec la présence assurée dans la Ligue professionnelle la saison prochaine. Pour le président Koné, c’est « un pas de plus vers le développement de notre structure, car nous aspirons à devenir un grand club professionnel ».
Un club qui voit grand
En fait, c’est un club qui voit grand et dont le projet repose sur deux piliers, selon son jeune et dynamique président. Il s’agit, dans un premier temps, de la formation des jeunes. C’est dans cet élan qu’a été mise en place l’académie depuis 2020, dont la majorité des pensionnaires évoluent aujourd’hui en équipe première, et deux ont été retenus pour la CAN U17 au Maroc.
« Le deuxième pilier est de continuer à développer notre réseau de partenariats, aussi bien sur le plan national qu’international, pour continuer à grandir. Et pour finir, avoir nos propres infrastructures à moyen terme, comme l’aspire tout grand club », explique Koné Mohamed. Il a tout l’avenir devant lui pour rendre davantage fier son défunt père et président-fondateur, qui aurait aimé le voir accomplir cet exploit de son vivant.
Martial Galé