
Assignation de Thiam en justice/ Yapo Valérie: « Je ne veux pas retirer ma plainte »
Lemandatexpress – L’ex-déléguée du PDCI-RDA d’Akoupé, Yapo Valérie, a tenu un point presse ce vendredi 28 mars 2025 au Plateau-Abidjan, après son audience en référé au Tribunal de première instance d’Abidjan contre le PDCI-RDA et Tidjane Thiam.
Yapo Valérie exige la suspension de Tidjane à la tête du PDCI-RDA. Elle refuse, de ce fait, toute action conduisant au retrait de sa plainte. Considérant la levée des sanctions qui pèsent contre elle, l’ex-déléguée d’Akoupé a rappelé que la procédure de son action en justice a débuté le 11 mars. Alors, trouve-t-elle inacceptable que ce soit à 48 heures de la décision du juge qu’une décision est prise pour la réhabiliter.
Tout en jugeant la levée de sanction d’actes d’infanterie qu’elle ne saurait n’accepter pas, Madame Yapo a soutenu: » Je ne veux pas retirer ma plainte, je veux une intégration par la justice. On a fait des propositions au juge, le processus suit son cours jusqu’au jugement ».
Poursuivant, elle a signifié que son intention n’est pas de diviser le PDCI RDA, mais le respect de la légalité des textes. Pour ce membre du Bureau politique, la décision prise par Tidjane Thiam n’est pas encore légale.
« J’attends une décision de justice. Je ne suis pas en négociation avec le PDCI. Je ne veux pas un poste non plus. Mon combat est fait par conviction, parce que je suis un légaliste. Je demande de respecter les textes », a-t-elle ajouté.
Il faut dire que le mercredi 26 mars, le president du PDCI-RDA a prononcé la levée de toutes les sanctions contre les militants dont Yapo Valérie, jusqu’alors suspendue temporairement en sa qualité de membre du Bureau politique.
Toutefois, la militante qui avait introduit une plainte le 11 contre le Conseil de discipline mars et déposé par la suite une autre assignation en référé, ne se sent pas concernée par cette mesure. Et veut poursuivre son action en justice jusqu’au bout.
Revendiquant 30 ans de militantisme au PDCI-RDA dont 25 ans de combat au péril de [sa] vie, Yapose exige davantage d’égards de la part du parti. « Je pense que je ne mérite pas ce que le PDCI vient de me faire. J’aime le PDCI, je ne veux pas le diviser », a-t-elle déclaré.
En clair, l’affaire Tidiane Thiam-Valerie est loin d’être terminée.
Pacôme N’Goran