
Ramadan – Voici la portée de la NUIT DU DESTIN OU LAYLAT AL-QADR
Lemandatexpress – La communauté musulmane a célébré dans la nuit de mercredi à jeudi 27 mars 2025, la Nuit du destin ou Laylat Al-Qadr. L’imam Abdoulaye Ouattara, imam principal de la mosquée Madognon d’Abobo Dépôt 9 a explique la portée de cette célébration.
Le mois de ramadan est entré dans sa dernière phase avec la troisième décade. Cette période est connue de tous les savants comme étant la partie la plus importante du mois béni, elle est marquée par des prières nocturnes et des veilles à la recherche d’une nuit meilleure à mille mois d’adoration. Le mois de ramadan en arabe est composé de neuf lettres qui mettent en exergue toute son importance à savoir la lettre R qui fait référence à la rahmat (la miséricorde divine), la lettre M pour maghfira (le pardon divin), la lettre D pour dômanou lile djanat ou la garantie de l’obtention du paradis, la lettre A pour amanoune minan nar ou le salut du feu de l’enfer et enfin la lettre N pour nourine minal Lahi ou la lumière divine. C’est pour cela que ce mois est divisé en trois décades dont la dernière la période durant laquelle Allah affranchit ses serviteurs voués à l’enfer. Cette ultime étape est marquée par la nuit de la destinée, une nuit durant laquelle le Coran est descendu du septième ciel au premier ciel pour être révélé pendant vingt-trois ans au Prophète.
Il est rapporté qu’un serviteur d’Allah a combattu dans le sentier d’Allah avec sincérité durant mille mois, la journée où il allait en djihad étant en jeûne et veillait la nuit en prière. Le prophète fut impressionné par l’œuvre de ce vertueux homme et souhaita pour lui et sa communauté les mêmes mérites. Par miséricorde, Allah lui ainsi qu’à sa communauté accorda une nuit, la nuit de la détermination dont la valeur est supérieure aux mille mois d’adoration de ses serviteurs. Tout musulman doit s’affairer à la recherche
Selon icha –qu’Allah l’agrée – : « Arrivé aux dix derniers jours, le Messager d’Allah (SAW) serrait son Izâr, veillait ses nuits, et réveillait sa famille. » Au cours des dix derniers jours du Ramadhan, le Prophète (SAW) privilégiait de faire certaines œuvres qu’il ne faisait pas le reste du mois. Entre autres, il veillait ses nuits. Il est possible que cela signifie qu’il restait éveillé la nuit entière. Dans un Hadith de ‘ isha en effet, celle-ci explique : « Le Prophète (SAW) alternait les vingt premiers jours entre la prière et le sommeil.
Mais lorsque surviennent les dix derniers jours, il ‘’retrousse ses manches’’ et serre son Izâr. ».
Selon l’imam Ahmad, le prophète nous enseigne que celui qui a obtenu cette nuit en prière a tout gagné et est perdant celui qui ne l’obtient pas. « Celui qui se lève avec foi et espérant la miséricorde et le pardon d’Allah, Allah lui efface tous ses péchés. Le prophète (SAW) passait toute la nuit en prière alors qu’Allah lui a pardonné tous ses péchés alors que dire de nous autres qui sommes des pécheurs, qui avons offensés autrui, qui avons menti, volé ou forniquer. Nous devons redoubler d’efforts en recherchant cette nuit par la multiplication d’actes d’adorations ».
Cette nuit privilégiée se trouve parmi les dix dernières du mois de ramadan, selon certains savants elle coïncide avec la vingt septième nuit selon le calcul suivant : le mot Qadr (destinée) est répétée 3 fois dans la sourate Al Qadr et Laylatoul Qadr (la nuit de la destinée) est composée de 9 neuf lettres alors la multiplication des 2 chiffres donne 27 aussi dans la sourate elle-même, le mot Hiya qui fait référence à cette nuit est située à la 27ème place, cependant, le prophète nous encourage à la rechercher pendant les nuits impaires.
La meilleure des œuvres pendant cette nuit est le Tahadjud, veiller pour prier. Allah nous dit dans le Saint Coran << Et de la nuit consacre une partie [avant l’aube] pour des Salat surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire>>, le prophète passait cette nuit en prière, il réveillait sa famille. Durant cette nuit, l’on peut aussi lire le coran, évoquer et invoquer Allah et faire des offrandes afin d’obtenir d’Allah les faveurs qu’offre cette nuit. Il faut faire ses doléances et solliciter le pardon car la clémence d’Allah est grande. Quelles que soient nos occupations nous devons aménager notre temps pour passer une partie de la nuit en adoration car cette nuit est meilleure à 1000 mois d’adoration ou 83 ans 4 mois.
Par Abdoulaye Ouattara, imam principal de la mosquée Madognon d’Abobo Dépôt