
PDCI-RDA : Yapo Valérie annonce une déclaration après la levée des sanctions par Tidjane Thiam…
Lemandatexpress – Madame Yapo Valérie, l’une des principales bénéficiaires de la levée des sanctions décidée par le président du PDCI, n’a pas dit son dernier mot.
Déléguée d’Akoupé, Yapo Valérie devrait retrouver l’ensemble de ses fonctions au sein du PDCI à la suite de l’annulation des sanctions contre les militants, annoncée par Tidjane Thiam. Cependant, elle entretient le suspense quant à la suite de son engagement.
En effet, Yapo Valérie prévoit de faire une déclaration officielle ce vendredi 28 mars, en marge d’une audience prévue à 8 heures au Tribunal de première instance d’Abidjan. À cette occasion, elle communiquera, certainement, sa position sur la décision prise par Tidjane Thiam.
Pour rappel, le 11 mars dernier, Yapo Valérie avait assigné en justice le Conseil de discipline du PDCI-RDA afin d’obtenir l’annulation de sa suspension et, par ricochet, de contester la légitimité du président Thiam. Après une première audience le 20 mars, l’affaire a été renvoyée au 24 avril, un report qui ne semble pas décourager la plaignante.
« Nous suivons la procédure, et ce renvoi permettra aux deux parties de s’exprimer pleinement. Cette étape est généralement longue, mais nous restons confiants. Ma cliente est déterminée, et la non-rétroactivité de la loi joue en sa faveur, car au moment des faits, M. Tidjane Thiam était encore de nationalité française », avait expliqué l’un de ses avocats, Me Alain Bokola, membre du barreau d’Abidjan.
Par ailleurs, en attendant ce verdict, une autre assignation en référé a été déposée par les avocats de Mme Yapo, avec une décision attendue ce vendredi 28 mars. C’est dans ce contexte qu’elle prévoit de faire une déclaration.
Alors que le PDCI-RDA s’apprête à organiser deux rencontres majeures — le Bureau politique et la Convention — en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025, Tidjane Thiam a pris des mesures pour renforcer la cohésion interne, une démarche diversement interprétée. Dès lors, la déclaration annoncée par Yapo Valérie suscite un intérêt particulier. Affaire à suivre.
Martial Galé