
Nuit du Destin : Les imams invitent les Ivoiriens à rejeter la haine et la division à l’approche de la présidentielle
Lemandatexpress – Lors de la célébration de la Nuit du Destin à la grande mosquée de la Riviera Golf, les imams ivoiriens, sous la direction du Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, ont exhorté les Ivoiriens à préserver la paix et l’unité nationale. À quelques mois de l’élection présidentielle, ils ont mis en garde contre les discours de haine et de division, insistant sur la nécessité du dialogue et de la tolérance.
L’événement s’est tenu en présence du Vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, ainsi que de plusieurs personnalités politiques et religieuses. Dans son allocution, le Cheickhoul Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil Supérieur des Imams (COSIM), a souligné l’importance de la stabilité nationale : « Avant, pendant et après le processus électoral, nous avons la responsabilité de préserver la paix et la stabilité de notre nation. Le dialogue et la tolérance doivent primer sur la confrontation et la division.»
Rappelant que le pouvoir appartient à Dieu, il a invité les Ivoiriens à mettre leur confiance en la volonté divine. « C’est Dieu qui donne la royauté à qui Il veut et la reprend à qui Il veut. La Côte d’Ivoire est une terre bénie, un exemple de diversité religieuse. Nous devons multiplier les prières pour que règnent la paix et la cohésion sociale.»

Dans cette dynamique, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, a également pris la parole. Il a invité les guides religieux à intensifier leurs prières pour la Côte d’Ivoire et pour le Président Alassane Ouattara: « À l’approche de la présidentielle, notre responsabilité est immense. Que vos prières protègent notre pays et servent de rempart contre ceux qui cherchent à fragiliser notre unité. »
Une conférence sur la responsabilité individuelle et collective
Avant la prière, l’imam Vamara Soro a animé une conférence autour du thème « La responsabilité individuelle et collective dans la préservation de la sécurité et de la paix, à la lumière des enseignements du noble Coran ». « Il n’y a ni humanité ni État sans paix et sécurité. Quelles que soient nos différences, nous devons apprendre à vivre ensemble, car le vivre-ensemble est aujourd’hui un impératif », a-t-il souligné rappelant que la paix et la sécurité sont des piliers fondamentaux pour toute société.

L’imam a également insisté sur la responsabilité individuelle de chacun. Pour lui, chacun doit s’abstenir d’attiser la haine et la violence car la cohésion sociale est un devoir qui nous incombe tous.
Invocations et recherches de bénédictions divines
La Nuit du Destin (Laylat al-Qadr), considérée comme meilleure que mille mois d’adoration, marque la révélation des premiers versets du Saint Coran au prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui). Elle est un moment privilégié pour la prière, l’invocation et la recherche des bénédictions divines.
En cette nuit sacrée, où le Coran a été lu intégralement, les fidèles ivoiriens ont prié pour leur nation, demandant à Dieu de préserver la Côte d’Ivoire et d’en faire un havre de paix pour ses habitants et ses voisins.
M. Galé ( avec Traoré Adams Breaking News)