
Jeûne musulman et Carême chrétien : L’AGEROUTE organise une rupture collective
À l’initiative de la Direction générale de l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE), une rupture collective a été organisée au profit des agents musulmans et chrétiens. C’était le mardi 25 mars au Plateau, au siège de l’Agence, en présence du Directeur général (DG) Fabrice Coulibaly.
Il avait notamment à ses côtés le Directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Equipement et de l’entretien routier (MEER), Ezoa Stéphane. Dans son discours, le DG de l’AGEROUTE a, au nom de l’ensemble du personnel, souhaité la bienvenue à tous. Fabrice Coulibaly a, par suite rappelé ceci : « Le mois de mars est une période où le carême chrétien et le Ramadan se rencontrent ».
Il était par conséquent » important » que telles rencontres comme celle de la rupture collective ait lieu. La fin de son discours a coïncidé avec l’ouverture des buffets. Il faut aussi ajouter que la cérémonie de rupture s’est déroulée dans une ambiance de convivialité entretenue par des cantiques et nasheed (chants religieux musulmans).
Avant la rupture proprement dite, l’assistance a eu droit à des prêches dites par le Père Antoine Marie pour la communauté chrétienne et l’Imam Oumar Dramé pour la communauté musulmane. Les structures sous-tutelle, à savoir le Fonds d’entretien routier (FER), le Laboratoire du bâtiment et des Travaux Publics (LBTP), la Direction générale de l’innovation routière et de la qualité (DGIRQ), la Direction générale des infrastructures routières (DGIR) étaient présentes.
Il faut mentionner que la Maghrib ou prière musulmane a précédé l’intervention du Directeur général de l’AGEROUTE.
Mathias Kouamé