
Conférence sur le nouveau contrat social : Le ministre Adama Kamara plaide pour l’unité et le dialogue
Lemandatexpress – Le Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maître Adama Kamara, a exhorté les partenaires sociaux et financiers à renforcer l’unité et le dialogue social. Il s’exprimait ce mercredi 26 mars 2025 à l’ouverture de la Conférence sur le nouveau contrat social en Afrique francophone et lusophone, tenue à l’Hôtel Pullman d’Abidjan.
Organisé sous l’égide de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), ce séminaire interrégional offre une plateforme d’échanges aux syndicats africains pour débattre des défis communs et des opportunités de transformation du contrat social.
Madame Maria Helena Andrea, Directrice de l’OIT-ACTRAV, a appelé les organisations syndicales à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de ce contrat afin d’améliorer les conditions de travail sur le continent. De son côté, Madame Fanfa Rwanyindo Kayirangwa, Sous-directrice générale et Directrice régionale pour l’Afrique de l’OIT, a salué l’engagement du ministre en faveur du travail décent et de la protection sociale en Côte d’Ivoire.
Insistant sur l’urgence d’un contrat social adapté aux réalités africaines, le ministre Adama Kamara a rappelé la nécessité d’un dialogue social constructif pour garantir les droits des travailleurs et renforcer la cohésion sociale.
Les travaux de la conférence se poursuivront jusqu’à ce jeudi 27 mars 2025.
Abran Saliho