
Affaire Sarkozy-Kadhafi : 7 ans de prison et 300 000 euros d’amende requis contre l’ancien président français
Lemandatexpress – Dans l’affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, le parquet a requis une lourde peine à l’encontre de Nicolas Sarkozy et de ses proches collaborateurs.
Après trois jours de réquisitions, le Parquet National Financier (PNF) a demandé ce jeudi une peine de sept ans de prison, une amende de 300 000 euros et cinq ans d’inéligibilité pour l’ancien chef de l’État.
Ses anciens ministres et fidèles alliés, Claude Guéant et Brice Hortefeux, sont également visés par des peines respectives de six ans et trois ans d’emprisonnement, assorties d’amendes. Le parquet les accuse d’avoir facilité la mise en place d’un pacte de corruption entre Nicolas Sarkozy et le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, qui aurait financé sa campagne.
Avant ces réquisitions, Nicolas Sarkozy avait affirmé dans un entretien au Parisien qu’il prouverait son innocence : « Je démontrerai mon innocence, ça prendra le temps qu’il faudra, mais on y arrivera. »
Mais pour le procureur Sébastien de la Touanne, seule une peine de prison ferme et une lourde amende seraient en mesure de « protéger la société » face à la gravité des faits reprochés.
Martial Galé
Lemandatexpress.net