
HHFA 2023: Les acteurs du système sanitaire invités à s’approprier les résultats
Lemandatexpress- Le rapport de l’Evaluation harmonisée des établissements sanitaires ( HHFA), Côte d’Ivoire 2023 a été publié et remis officiellement aux parties prenantes, lors d’un atelier, ténu ce mercredi 26 mars 2025 au Plateau-Abidjan.
A cette occasion, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle (MSHPCMU), à travers la direction de l’information sanitaire, a invité les acteurs du système sanitaire à s’approprier les résultats de l’enquête, en vue de contribuer à la qualité des services de santé.
Les objectifs de l’enquête qui a planché sur le thème: » Maladies transmissibles et maladies non transmissibles (MT& MNT, HHFA Côte d’Ivoire 2023″ de plusieurs ordres. Il s’agit entre autres de mesurer la disponibilité des services de santé, d’évaluer la capacité opérationnelle des établissements publics et privés, d’analyser la qualité des soins offerts, d’examiner le système de gestion et de financement des établissements de santé.
A cette rencontre, le directeur général de la santé, Samba Mamadou, représentant le MSHPCMU, a expliqué que cette enquête tombe à point nommé dans la mesure où elle permet d’appréhender la qualité du système de santé, en particulier l’offre des soins.

Tout en indiquant, le challenge reste l’utilisation des données issues des enquêtes a des fins d’améliorer le quotidien et la santé des populations, le directeur général de la santé a déclaré: » Il faut que vous appropriez les résultats de cette enquête, en les utilisant à bon escient. Que tous les directeurs de programme ici présents se retrouvent dans les données qui sont dans cette enquête et dire comment faire dans son secteur où service pour que les Ivoiriens puissent avoir accès à des soins de qualités. C’est ça le grand challenge aujourd’hui. Il faut que ça nous sert pour les projections ».

Poursuivant, Samba Mamadou signifié que l’enquête qui a démarré depuis plusieurs années, présente les premiers résultats. Mais ces résultats doivent servir à l’amélioration de la santé des Ivoiriens. Sans ça, on aura bien fait c’est vrai, le document bien relié, bien joli, mais les acteurs du système sanitaire ont le devoir de faire en sorte que leurs actions soient en lien avec ce qui est dans le rapport, pour qu’ensemble on puisse voir l’évolution de notre système de santé et surtout comment l’améliorer régulièrement.
L’enquête HHFA donne des éclairages sur les décisions politiques et les stratégies de développement sanitaire, le renforcement de la couverture sanitaire universelle, l’identification des priorités d’investissement et d’amélioration du système de santé, garantir un accès équitable à des soins de qualité pour tous les Ivoiriens.
Il comporte également l’analyse détaillée de la disponibilité des infrastructures et des équipements, les disparités régionales en matière d’accès aux soins de santé, les défis liés à la qualité des soins, ainsi que la disponibilité des ressources humaines et bien d’autres.
Sosthen Zombré, représentant de l’OMS, a pour sa part souligné que la phase la plus attendue et la plus délicate de l’aventure commence avec l’utilisation effective des résultats de l’enquête.
» L’atelier qui nous réunit aujourd’hui nous permet de dire à la communauté sanitaire nationale et internationale que des informations pertinentes sur le système de santé de la Côte d’Ivoire sont disponibles et décrivent la disponibilité des différents types de services », a fait savoir Sosthen Zombré.
La HHFA 2023 a été menée dans 33 régions et 113 districts sanitaires, avec le soutien de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Banque mondiale. Le rapport de l’enquête visant à dresser un état des lieux précis du système de santé ivoirienne a été officiellement remis aux parties prenantes.
Pacôme N’Goran avec correspondance particulière