
Secteur éducation et formation : Les organisations syndicales projettent une grève en avril
Lemandatexpress – Le mois d’avril s’annonce particulièrement tendu dans le secteur éducatif ivoirien. En effet, les représentants des organisations, fédérations et faîtières syndicales des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) et de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), réunis au sein des Intersyndicales du MENA/METFPA, ont annoncé, ce lundi, un arrêt de travail les 3 et 4 avril 2025 sur l’ensemble du territoire national.
Cette grève, qui pourrait être renouvelée, vise, selon les syndicats, à obtenir une réponse concrète à leurs revendications principales : l’octroi d’une prime d’incitation pour les fonctionnaires du secteur de l’Éducation-Formation et le respect des libertés syndicales dans le secteur public. Des revendications, relancées après un précédent mouvement de grève qui avait eu lieu en octobre 2024.
Lors de ce précédent arrêt de travail, les syndicats avaient obtenu l’assurance que leurs préoccupations seraient prises en compte dans le cadre d’un dialogue social au sein du Comité Consultatif de la Fonction Publique. Cependant, malgré des promesses répétées, aucune avancée significative n’a été faite, déplorent-ils. En effet, une rencontre entre les syndicats et la ministre d’État en charge de la Fonction Publique en décembre 2024 avait conduit à la création d’un comité d’experts chargé de traiter la question des primes, avec une promesse de conclusions au 27 février 2025.
Mais le délai est passé sans résultat tangible, et la réunion du Comité Consultatif de la Fonction Publique a été reportée à une date indéterminée. Le comité des experts, formé en mars, n’a pas encore tenu de réunion.
Face à cette situation, les syndicats ont pris l’initiative de solliciter, par courrier ce mois de mars, l’intervention du Premier ministre. En parallèle, les syndicats dénoncent des violations de leurs droits et des restrictions des libertés syndicales de la part de certaines autorités ministérielles.
Le 6 mars 2025, lors de leur Assemblée Générale Nationale des Secrétaires Généraux, les syndicats ont décidé d’un nouveau mouvement de grève, prévoyant un arrêt de travail les 3 et 4 avril 2025. Les revendications restent inchangées :
- L’octroi d’une prime d’incitation pour les personnels du secteur Éducation-Formation.
- Le respect des lois garantissant la liberté syndicale et la protection des droits syndicaux.
Dans leur communiqué, les syndicats ont clairement averti qu’en cas de non-satisfaction de leurs attentes, l’arrêt de travail serait reconduit, à titre de protestation contre ce qu’ils appellent une « volonté manifeste de ne pas apporter des solutions » à leurs préoccupations, et face à des mesures répressives jugées dilatoires et antisyndicales.
Ainsi, le début du mois d’avril pourrait être marqué par une nouvelle agitation dans le secteur éducatif ivoirien, avec des conséquences qui pourraient affecter le bon déroulement des cours dans tout le pays.
Izoudine Youssef