
Présidentielle 2025 : Le général Apalo appelle à la paix et à la fraternité
Lemandatexpress – Le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, a lancé un appel fort à la paix et à la cohésion sociale lors d’une rupture collective du jeûne musulman le 20 mars dernier.
Cet événement, qui a réuni ses collaborateurs et leurs familles, a été l’occasion pour le général de rappeler l’importance de la solidarité et de l’unité, particulièrement dans le contexte électoral de l’année 2025. Dans son discours, le général Apalo Touré a souligné que nous sommes frères, tout en encourageant tous les gendarmes à célébrer cette fraternité.
« Je voudrais appeler tous les gendarmes de quelque force qu’ils soient, que nous sommes « un », nous sommes frères. Et cette fraternité, nous devons courageusement la célébrer. Nous devons montrer que nous sommes des frères, que nous appartenons au même pays que n’avons pas forcément choisi. (…) Un frère, on ne le choisit pas. Un ami, on peut le choisir. Mais nous, nous sommes frères », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité de se soutenir mutuellement, indépendamment des circonstances.
La coïncidence du jeûne musulman et du carême chrétien dans ce même mois de mars, selon lui, doit nous dire quelque chose.
A l’en croire, ce fait rappelle l’importance de la paix et la fraternité dans le pays, qui se prépare à des élections cruciales. Je vous exhorte à prier densément, abondamment ce grand Dieu, créateur pour que la Côte d’Ivoire demeure dans la paix et sur tous les plans: social, économique, etc. Que nous puissions nous servir les uns le autres de façon loyale et digne. (…) Continuons de prier pour la paix dans notre pays, la fraternité, a-t-il exhorte, appelant également les imams et les croyants à prier pour les autorités et pour l’ensemble de la population ivoirienne.
L’événement a été marqué par des moments de spiritualité, avec des lectures coraniques et un prêche sur le jeûne et la cohésion de la part de l’imam Abdul Kader Doumbia. En signe de soutien à la communauté musulmane, le général Apalo Touré a également offert une enveloppe de 4,5 millions de francs CFA, témoignant de l’engagement de la gendarmerie envers la paix et l’harmonie sociale.
Source : Le Mandat