
Jeûne du Ramadan : Les épouses et époux d’ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire font d’importants dons à Abobo – L’appel de la maire Kandia Camara
Lemandatexpress – À l’initiative des épouses et époux des chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire, une cérémonie de rupture collective du jeûne s’est déroulée ce lundi 24 mars à la mosquée Ali d’Abobo BC (Gros-Pneu). Cet événement a rassemblé de nombreux fidèles musulmans, des chrétiens, des chefs de communautés, des représentants d’organisations politiques et d’institutions.
Placée sous l’égide de la maire de la commune d’Abobo et présidente du Sénat, Son Excellence Madame Kandia Camara, cette rencontre œcuménique a été marquée par un important don à la communauté musulmane de la mosquée Ali. Ce don comprenait 10 tonnes de sucre, 10 tonnes de riz et une enveloppe de 5 millions de francs CFA.
Ce geste de solidarité a été renforcé par un apport de 200 kilogrammes de dattes offerts par l’ambassade d’Arabie Saoudite. Il a été rendu possible grâce à un généreux donateur, qui a souhaité garder l’anonymat, et à l’Association des épouses et époux des chefs de missions diplomatiques accrédités en Côte d’Ivoire.

Célébrer la paix et la tolérance
Présidente de ladite association, Madame Suhad Belliard, épouse de Son Excellence Monsieur Jean-Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a souligné la portée de cet élan de solidarité, organisé pour la deuxième année consécutive dans la commune d’Abobo.
« Nous sommes réunis pour la rupture collective du jeûne du Ramadan, mais aussi pour célébrer le carême chrétien. C’est l’occasion de saluer l’esprit de tolérance qui caractérise la société ivoirienne. Les populations vivent ensemble, en harmonie et dans le respect mutuel. C’est une force pour la Côte d’Ivoire, un gage de son unité et de sa stabilité », a-t-elle déclaré, appelant Abobo à célébrer la paix et la tolérance.
Elle a également rendu un vibrant hommage au donateur, actuellement en pèlerinage, pour sa générosité.
La maire Kandia Camara salue un acte de générosité et exhorte à prier pour le président Ouattara

Très honorée par cette initiative, Son Excellence Madame Kandia Camara a exprimé sa reconnaissance envers les épouses et époux des ambassadeurs ainsi qu’au donateur. Elle a salué cet acte de solidarité, de générosité et de bienveillance.
Se réjouissant du climat de cohésion sociale dans sa commune, elle a déclaré : « À Abobo, nous faisons tout ensemble. C’est une commune où il fait bon vivre. Que Dieu accorde la paix et la santé à chacun et assure la sécurité pour tous. »
Madame le maire a également exhorté les populations à prier pour le président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et pour les autorités ivoiriennes, afin de garantir le développement et la paix en Côte d’Ivoire.
Un moment de communion et de fraternité
La cérémonie de rupture collective a rassemblé plus de 600 personnes issues de divers horizons, dont plusieurs sénateurs. Ces derniers ont également fait des dons à la mosquée Ali et aux autres communautés présentes.
En cette année électorale où le jeûne du Ramadan et le carême chrétien se déroulent simultanément, cet événement a pris une dimension symbolique, renforçant les liens de fraternité et de coexistence pacifique.
Martial Galé