
Interview-TCHIMON AHIBA Armel (fondateur AYEFI BRASS BAND): «Venez enchanter vos âmes ce vendredi»
Lemandatexpress – Après avoir écumé plusieurs scènes en Côte d’Ivoire, AYEFI BRASS BAND donne rendez-vous ce vendredi 28 mars à ses nombreux fans au Goethe-Institut. Ce ,à la faveur de son quatrième concert privé. À quatre jours de ce show qui s’annonce » magique « ,Tchimon AHIBA Armel, le fondateur du groupe nous a accordé cette interview exclusive. Il y évoque la vie de AYEFI BRASS BAND et appelle à une mobilisation exceptionnelle ce vendredi.
Comment vous définissez-vous ?
AYEFI BRASS BAND, a été créé le vendredi 21 août 2015 par M.TCHIMON AHIBA ARMEL, Musicien, auteurs-compositeur, promoteur culturel, arrangeur et interprète.AYEFI, en langue Atchan( Ébrié), signifie lumière, apaisement, joie, anthousiasme, satisfaction…BRASS, thème anglo-saxons signifie les instruments de musique de la famille des cuivres et des bois.Quant à BAND, il est également un thème anglo-saxons qui renvoit à orchestre.Ainsi se résumant ainsi: AYEFI BRASS BAND.
Quelle est votre particularité ?
AYEFI BRASS BAND, fusionne les rythmes -mélodies Africaines et les harmonies Européennes pour créer un univers sonore unique, alliant traditions et évolutions musicales, respectant les racines culturelles et exploitant de nouvelles expressions artistiques.
Nous avons une démarche artistique qui s’inscrit dans un calendrier conçu pour donner envie au plus grand nombre d’accéder à notre répertoire musical varié et à des spectacles. Cette démarche se résume en trois mots: Diffuser, transmettre et partager en favorisant la rencontre et le dialogue.
Quels instruments de musique utilisez -vous ?
Les instruments de musique que nous utilisons au sein de l’orchestre se présentent comme suit:Trompette,Saxhorn Bugle,Trombone à coulisse ,Saxophone Ténor, Saxhorn Basse, Djembé,Tambours Africains et les Percussions légères.
Combien de musiciens composent ce groupe ?
Nous sommes huit. Et nous sommes tous musiciens. Nous TCHIMON AHIBA ARMEL ( moi même), KASSI KOUAME HUGUES, AMONAN BRICE ARMEL, AKEDAN HENRI JOËL , AKRE AKPAN BRICE ARISTIDE ,DE GBARI ABEL WILFRIED ,MANGLE ROBERT VINCENT et KOUTOUAN WILFRIED .
D’oú viennent vos influences musicales?
Nos influences musicales tirent leurs racines dans l’orchestre GANGBÉ BRASS BAND ( Bénin), des musiciens HUGH MASSEKELA ( Afrique du Sud) et RICHARD BONA ( Cameroun).
Pouvons nous avoir un aperçu de votre répertoire musical ?
Notre répertoire musical est très varié à savoir ( Jazz, Afro – beat, Salsa, South Africa music, High Life…)
Comment d’ année d’exercice compte le groupe ?
Nous avons neuf ans d’exercices
Comment jugez-vous votre parcours musical par rapport aux autres ventistes Ivoiriens ?
Par rapport aux autres ventistes et même aux fanfares ivoiriennes, nous avons donné un plus parce que nous avons un style de jeu véritablement différent des autres. À savoir, nous jouons en même temps les mélodies, les accords ( les harmonies), les phrasés et les improvisations sur des trames harmoniques aussi riches et variées et sur des rythmes très complexes.
Quelles sont à ce jour vos plus grandes scènes ?
Nos plus grandes scènes jusqu’à ce jour sont Festival des vents à la Fabrique Culturelle d’Abidjan en juin 2021, le Festival CODIJAZZ- HUMOUR ( Bingerville – Côte d’Ivoire) le 31 octobre 2021, la 5ème Édition Festival AFRICA JAMMING ( Abidjan- Yopougon) le 1er novembre 2021.On citera également juin 2022, Fête de la musique à l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle ( INSAAC),le 10 février 2023, notre Premier concert privé en collaboration avec les structures Étoile du sud et N’zasa d’Abidjan ( au Centre National des Arts et de la Culture CNAC),le. 24 février 2023, première participation au Festival Abidjan Capitale du Jazz( Sofitel- Noom Hotel d’Abidjan) et le 27 juin 2023, notre deuxième concert privé( Cocody- Anono). Nous n’oublions pas du 01er au 09 mars 2024,la deuxième participation au Festival Abidjan Capitale du Jazz ( Palais de la culture d’Abidjan), 07 août 2024, notre troisième concert privé à l’occasion de la fête Nationale( Cocody- Anono),le 30 novembre 2024, Festival des Vents d’Abidjan FEVA( ESTICAO) et le 07 décembre 2024, Festival National de la fête de la musique ( Abidjan-Treichville)
Ce 28 mars que promettez-vous à l’institut Goethe ?
Ce vendredi 28 mars 2025, nous aurons notre quatrième concert privé au ( Goethe-Institut d’Abidjan). À ce concert, nous promettons au public de leur offrir la véritable Maggie de la musique au travers de nos mélodies, harmonies, nos improvisations et des rythmes Africains qui fusionnent avec celles de l’Europe.
Le public doit s’attendre à de belles surprises sûrement ?
Évidemment, nous avons de belles surprises ce jour, un véritable cocktail musical.
Comment préparez-vous ce concert privé ?
Nous le préparons dans les meilleures conditions.Nous nous sommes retirés dans notre bois sacré à Abengourou et à Abidjan pour peaufiner toutes les stratégies et offrir un spectacle de ouf à nos fans.Et on sait que ce sera magique.
Avez-vous un appel à lancer aux abidjanais pour ce 28 mars ?
Nous invitons tous les férus de la bonne musique à prendre d’assaut le Goethe Institut ce vendredi. Ils passeront un moment inoubliable avec AYÉFI BRASS BAND. Venez vibrer avec nous et enchanter vos âmes car notre slogan AYEFI BRASS BAND, des sons qui enchantent l’âme.
Réalisée par Sercom