
Entrepreneuriat: Lancement de « La Marée des Élites », un programme de formation pour les jeunes …
Lemandatexpress – Le Centre des entrepreneurs de Côte d’Ivoire (CECI) a organisé ce mardi 25 mars 2025 à Abidjan, une conférence de presse, en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes.
A cette occasion, un programme novateur baptisé “La Marée des Élites” visant à former et accompagner de jeunes entrepreneurs ivoiriens âgés de 18 à 35 ans a été officiellement lancé.
La formation qui débutera à partir du 10 avril à Abidjan s’étendra jusqu’en décembre 2025, avec le soutien du cabinet de formation AK Wold Business Services.
Ce programme permettra de former et de renforcer la compétence des entrepreneurs à travers des ateliers spécialisés et des masterclass animés par des experts, faciliter l’accès au financement en mettant en relation les entrepreneurs avec des institutions financières et des investisseurs et créer un puissant réseau de collaboration entre les entrepreneurs, les partenaires institutionnels et les acteurs économiques du pays.
Le CEO de La Marée des Élites, Dégadjo Philippe, a mis en avant l’importance de ce programme pour le renforcement du tissu entrepreneurial ivoirien. Il a souligné que le CECI, fidèle à sa mission de structuration et de dynamisation de l’écosystème entrepreneurial, souhaite offrir aux jeunes entrepreneurs des outils concrets pour surmonter les défis liés à la création et à la gestion d’une entreprise.
“La Marée des élites se veut une réponse concrète à ces problématiques. Chaque édition mensuelle réunira des experts, des investisseurs, des chefs d’entreprise et des partenaires techniques pour accompagner et outiller les entrepreneurs. Nous voulons faire de cette initiative un accélérateur de croissance et un catalyseur de succès pour le secteur ivoirien privé”, a expliqué M. Dégadjo.
La présidente du CECI, Morgane Sarr, a insisté sur la nécessité de créer un environnement propice à la réussite des entrepreneurs en annonçant la mise en place d’un espace VIP dédié aux mécènes et partenaires, conçu pour favoriser les échanges stratégiques et le réseautage de haut niveau. Cet espace offrira aux investisseurs et décideurs l’opportunité de découvrir des projets innovants, de rencontrer des entrepreneurs prometteurs et d’échanger avec d’autres acteurs économiques engagés dans le développement de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Elle a lancé un appel à un appui des institutions, entreprises et médias pour ce projet qui ambitionne de transformer l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire. Ils ont insisté sur l’impact de ce programme, qui se veut un véritable catalyseur de succès pour les jeunes entrepreneurs ivoiriens.
“Un appel donc aux partenariats et aux médias. Pour cette initiative, pour qu’elle soit un succès, nous avons besoin de vous. Nous lançons un appel aux institutions, aux entreprises et aux médias pour qu’ils nous rejoignent dans cette mission de transformation entrepreneuriale. Ensemble, faisons en sorte que chaque entrepreneur ivoirien ait les moyens de réussir et de contribuer au développement de notre pays”, a souhaité Mme Sarr.
Le directeur général du cabinet AK World Business Services, Célestin Akrou Yao, a dénoncé le manque de qualification de jeunes entrepreneurs et de commerçants en activités. Il a salué l’opportunité que leur offre le CECI d’outiller des acteurs de différents corps de métiers.
La Marée des Elites est une initiative ambitieuse visant à former, encadrer et financer une nouvelle génération d’entrepreneurs et de commerçants à travers le district d’Abidjan, a-t-on appris.
Pacôme N’Goran, avec l’AIP