
Éliminatoires mondial 2026: La Côte d’Ivoire assure l’essentiel face à la Gambie et prend la tête du groupe F
Lemandatexpress – La Côte d’Ivoire a fait l’essentiel en s’imposant sur la plus petite des marges (1-0) face aux Scorpions de la Gambie lors du match de la 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Grâce à un but précoce de Sébastien Haller, les Éléphants ont décroché trois précieux points et prennent la tête du groupe F, devant la Gambie et le Kenya.
L’unique réalisation de la rencontre est survenue dès la 15e minute : bien servi par Simon Adingra, Haller a survolé la défense gambienne pour catapulter le ballon dans le fond des filets.
Dès le début du match, les Éléphants ont pris les rênes de la rencontre. Ils ont dominé la première mi-temps en gardant le contrôle du ballon, mais ont eu du mal à creuser l’écart. Simon Adingra, particulièrement actif, a eu une belle occasion à la 32e minute, mais son tir a été parfaitement arrêté par le gardien gambien.
À la reprise, la Côte d’Ivoire a continué à dominer, avec Adingra et Haller ayant chacun une occasion nette, mais le gardien gambien, solide, a répondu présent. Dans les dernières minutes du match, la Gambie a enfin haussé le ton, se montrant dangereuse à plusieurs reprises.
Yahia Fofana, le portier ivoirien, a été impérial, réalisant des arrêts décisifs pour préserver l’avantage des siens.
Malgré la pression en fin de match, la Côte d’Ivoire s’impose 1-0 et prend la tête du groupe F. Cette victoire rapproche encore un peu plus les Éléphants de la qualification pour la Coupe du Monde 2026. Les prochaines journées auront lieu en septembre, avec des rencontres face au Gabon et aux Seychelles.
Izoudine Youssef