
Inauguration du marché de proximité de Yakassé-Attobrou/ Patrick Achi : « Ça va réduire les pertes et les coûts »
Lemandatexpress – Yakassé-Attobrou a vécu une journée historique ce lundi 24 mars avec l’inauguration de son marché de proximité, une infrastructure destinée à révolutionner la commercialisation des produits vivriers dans la région de la Mé.
La cérémonie s’est déroulée sous la présidence de Jérôme Patrick Achi, ancien Premier ministre et président du Conseil régional de la Mé, Conseiller spécial du chef de l’État, en présence d’une foule enthousiaste et de plusieurs autorités.
Cette nouvelle infrastructure, réalisée par le ministère du Commerce et de l’Industrie à travers l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Collecte et à la Commercialisation des Produits Vivriers (PSGOUV2). Son objectif est clair : réduire les pertes post-récoltes, améliorer les conditions de travail des producteurs et lutter efficacement contre la cherté de la vie.
Patrick Achi, figure clé dans la mise en place de ce programme lorsqu’il était à la Primature, a mis en avant l’impact social et économique de cette initiative.

« Le transport sera facilité grâce aux équipements mis à disposition, réduisant ainsi les pertes et les coûts. La fixation des prix sera équitable, pour une meilleure rémunération des producteurs. »
Grâce à ce dispositif, les commerçants ne seront plus contraints de se rendre en bord-champ pour s’approvisionner. Désormais, les produits seront centralisés et acheminés directement vers le marché, garantissant un circuit d’approvisionnement plus fluide et des prix plus accessibles pour les consommateurs.
Un engagement fort du gouvernement
L’ancien Premier ministre et a tenu à exprimer sa gratitude envers le Président de la République, Alassane Ouattara, dont la vision a permis la concrétisation de ce projet structurant. Il a aussi insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse de cette infrastructure : « Faisons en sorte que le marché de Yakassé-Attobrou soit le mieux géré et devienne une référence en Côte d’Ivoire. »

Représentant le ministre du Commerce et de l’Industrie, Adou Gnenyé Bernard, directeur général de l’OCPV, a détaillé les ambitions du programme. Dans sa phase pilote, 40 marchés seront construits sur un total de 155 prévus à travers le pays.
Ces marchés seront accompagnés de formations pour optimiser la production et la commercialisation des produits agricoles. Yakassé-Attobrou bénéficie ainsi d’une infrastructure moderne construite sur un hectare et équipée de deux camions, trois tricycles, deux motos, du matériel informatique et du mobilier adapté pour une gestion optimale.
L’inauguration du marché a rassemblé plusieurs autorités de haut rang, notamment les ministres Joseph Séka Séka, Jean-Luc Assi et Emmanuel Essis, venu de la région des Grands Ponts avec une forte délégation. Dans une ambiance festive, chacun a salué ce pas important vers une meilleure structuration du secteur agricole en Côte d’Ivoire.
Martial Galé