
Après son retour au RHDP: Koné Tehfour à Guillaume Soro «Le pouvoir c’est Dieu qui donne »
Lemandatexpress – Dans une interview accordée à la web TV Intelligent TV, Koné Tehfour a répondu à ses détracteurs, ceux qui l’accusent de trahison après son retour au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), un parti qu’il avait quitté pour rejoindre Guillaume Soro, son ancien mentor et ami. Selon lui, sa décision de revenir au RHDP n’est en aucun cas un acte de trahison, mais plutôt un choix politique mûrement réfléchi.
Koné Thefour a souligné que ceux qui soutiennent Guillaume Soro dans son opposition au président Alassane Ouattara, qu’il considère comme le partenaire politique de l’ex-premier ministre, sont en réalité ceux qui trahissent Soro. « Ceux-là qui encouragent Guillaume Soro dans l’adversité avec le président Alassane Ouattara sont ceux qui trahissent véritablement Guillaume Soro », a-t-il affirmé.
Il a lancé un appel à Soro, l’invitant à revenir « dans sa maison », le RHDP, et à renouer avec son ancien allié. « Oui, je lui dis de revenir dans sa maison, de revenir auprès d’Alassane Ouattara. Ils ont fait de grandes choses ensemble pour la Côte d’Ivoire, ce n’est pas maintenant qu’il faut aller à la rupture », a ajouté Koné Tehfour.
Pour lui, la relation entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro est plus forte que les divergences « Ils ont fait de grande choses ensemble pour la Côte d’Ivoire, ce n’est pas maintenant qu’il faut aller à la rupture. La porte est encore ouverte. Pour moi qui dit Alassane Ouattara dit Guillaume Soro et qui dit Guillaume Soro dit Alassane Ouattara. Ce qui les unis est plus fort que ce qui les divisent. Le pouvoir c’est Dieu qui donne », a-t-il insisté, soulignant qu’il est encore possible pour Soro de revenir à la table des négociations avec le président Ouattara.
Koné Tehfour a aussi rappelé que revenir au RHDP n’est en aucun cas un signe de faiblesse. Il voit son propre retour au parti comme une démarche légitime et a encouragé Soro à suivre un chemin similaire. « Ce n’est pas honteux de revenir. Ce que j’ai fait, c’est ce que je recommanderais à Guillaume Soro », a conclu Koné Tehfour, affirmant que, selon lui, l’unité et la paix en Côte d’Ivoire passent par la réconciliation et l’union des forces politiques.
Izoudine Youssef