
Présidentielle 2025: Le RHDP annonce une tournée nationale et dévoile la date de son prochain congrès
Lemandatexpress – Ce mercredi 19 mars 2025, lors de la rubrique “Les Rendez-vous du RHDP” tenue à la rue Lepic, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a annoncé deux activités majeures qui mobiliseront le parti dans la perspective des élections à venir. Ces initiatives visent à renforcer la cohésion interne et à préparer les militants pour les défis électoraux qui s’annoncent.
La première activité annoncée est une grande tournée nationale, décidée à l’issue de la dernière session du directoire du RHDP. Cette tournée, programmée du 3 au 21 avril 2025, couvrira les 31 régions administratives du pays ainsi que les 13 communes d’Abidjan. L’objectif principal de cette tournée selon le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, est de remobiliser les militants du parti et de structurer l’encadrement politique au sein des coordinations régionales. Selon lui, il s’agit de « préparer et de mieux structurer nos troupes afin de les rendre plus efficaces dans leur mission de terrain ». Pour le RHDP, cette tournée marque le véritable début du compte à rebours en vue des élections.
Quant à la deuxième activité majeure, elle concerne l’organisation, en mai 2025, du deuxième congrès ordinaire du RHDP. Ce congrès constitue qui se tiendra précisément les 17 et 18 mai au palais de la culture de Treichville, est un moment clé pour le parti, car il permettra de renforcer la cohésion autour du président Alassane Ouattara et de préparer les militants à aborder dans les meilleures conditions les échéances électorales à venir. Le ministre Adjoumani a souligné l’importance de ce congrès pour consolider l’unité du parti et affiner sa stratégie en vue des prochains scrutins.
Par ailleurs, le porte-parole du RHDP a abordé la question du contentieux relatif à la liste électorale. Il a rappelé que cette phase du processus électoral est un moment privilégié pour tous les acteurs politiques de contribuer au “toilettage” de la liste électorale provisoire. Le RHDP reste vigilant sur les différentes étapes du processus électoral et appelle à la transparence et à la collaboration de tous les partis pour garantir des élections libres et équitables.
Abran Saliho