
Le PPA-CI prêt à tout pour Gbagbo, le RHDP sans complexe, 7 ans pour le faux général, guerre ouverte contre les remblayeurs anarchiques (La Matinale expresse)
Lemandatexpress – Dans sa sortie sur la liste électorale provisoire, le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a exprimé, hier, sa vive indignation concernant l’absence de Laurent Gbagbo. Le PPA-CI, dans une escalade verbale portée par Dano Djédjé, se dit prêt à tout pour faire plier la CEI et le gouvernement. Visé nommément par les récriminations, le RHDP ne se fait aucun complexe, à en croire un membre du directoire. Le parti de la majorité, qui tient sa tribune de presse, aura certainement des mots sur la question. Sur le plan judiciaire, le procureur a prononcé, hier, son réquisitoire contre le faux général Mathias Lebahy. Quant au ministre délégué aux Affaires maritimes, il a procédé au lancement des activités de la brigade contre le remblayage anarchique.
« Ton acide et électrique au PPA-CI ». Le Canard déchaîné a résumé parfaitement la violence dans la déclaration de Dano Djédjé, hier, relativement à l’absence de Laurent Gbagbo sur la liste électorale provisoire 2024. Le président exécutif du PPA-CI, qui concentre les colonnes de la presse locale ce mercredi 19 mars, a fait preuve d’une conflagration verbale sans précédent, ciblant aussi bien la Commission électorale indépendante que le régime d’Abidjan.
«Cette liste électorale est une honte », a déclaré l’ancien ministre de la Réconciliation, dont les propos sont relayés par L’Alliance, ajoutant que « la CEI est instrumentalisée pour servir les intérêts du régime ».
Nous ferons ce qu’il faut…
Par ailleurs, pointant un doigt accusateur, il a prétendu, selon Dernière Heure Monde, que « c’est le RHDP qui ne veut pas de la paix en Côte d’Ivoire ». Pour le PPA-CI, toute cette rhétorique guerrière a un seul et unique objectif : l’inscription à tout prix de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
« Gbagbo est bel et bien candidat et va gagner », martèle le professeur Dano Djédjé dans les colonnes de Le Temps. « Nous ferons ce qu’il faut faire pour que Gbagbo soit candidat », poursuit-il dans Soir Info. De plus, le professeur prévient, selon L’Inter, que le PPA-CI « ne va pas se laisser faire », tout en annonçant un recours pour la radiation du président Alassane Ouattara.
Particulièrement remonté ce mardi 18 mars, Dano Djédjé n’a pas épargné les partis de l’opposition. Ils en ont pris pour leur grade, signe de la frustration des Frontistes, esseulés et qui ne savent où donner de la tête.
« On peut ne pas être sur la liste provisoire et être candidat, on peut être sur la liste et ne pas être candidat », a-t-il clamé dans des propos relayés par Fraternité Matin. On aurait dit qu’il égratignait tant soit peu Tidjane Thiam, présent sur la liste électorale mais « toujours sous le coup de l’article 48 du Code de la nationalité », comme le rappelle L’Avenir. L’Expression tire la conclusion selon laquelle le PPA-CI panique et menace, avec en toile de fond « les incohérences de Dano Djédjé ».
Apporter la riposte
Le RHDP ne semble visiblement pas concerné par toute cette agitation qui gagne l’opposition dans le cadre de la révision de la liste électorale. Les Houphouëtistes, à en croire Mamadou Sanogo, membre du directoire, travaillent plutôt à consolider leurs acquis :
« Nous devons suivre la phase d’affichage pour récolter les fruits des efforts que nous avons faits en amont », a indiqué M. Sanogo à Le Matin.
Pour ce cadre du parti, « face à ceux qui se plaignent, le RHDP n’a aucun complexe ». Le RHDP va certainement apporter la riposte aujourd’hui à l’occasion de sa tribune de presse, présume Le Jour Plus. L’Essor, de son côté, affirme que « l’opposition tergiverse, Ouattara maintient le cap ».
Le faux général
Outre la politique, l’actualité nationale se joue dans le prétoire. Ainsi, le procès de Joseph Mathias Lebahy, l’homme qui se faisait passer pour un général, touche pratiquement à sa fin. Dans son réquisitoire, le procureur a prononcé une peine de 7 ans de prison contre le faux général, rapporte Le Sursaut. Une réquisition assortie de 2 milliards F CFA d’amende.
Par ailleurs, au niveau des Affaires maritimes, on note une avancée notable concernant la protection des berges lagunaires. Le ministre Serey Doh a lancé lundi les activités de la Brigade spéciale contre le remblayage anarchique (BRISRA), selon Abidjan 24.
Au total, 64 hommes iront désormais à l’assaut des auteurs du remblayage anarchique, précise Le Rassemblement. Il est à rappeler que la première brigade mise en place avait déjà permis de réduire considérablement les travaux illégaux de remblayage des berges lagunaires. Espérons qu’il en soit de même pour la BRISRA.
Martial Galé