
GPS réagit à la radiation de Soro de la liste électorale: “Nous arracherons notre droit à des élections libres et transparentes”
Lemandatexpress – Générations et Peuples Solidaires (GPS) a exprimé, ce mercredi 19 mars, sa position relativement à la liste électorale provisoire de 2024. Une réaction qui porte sur la non-inscription du leader dudit mouvement.
En exil depuis plusieurs années, Soro Kigbafori Guillaume ne figure pas sur la liste électorale provisoire publiée le lundi 17 mars par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Tout comme Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, l’ancien président de l’Assemblée est frappé par la déchéance de ses droits civiques, conséquence d’une condamnation par la justice ivoirienne à 20 ans de prison.
GPS considère cette absence comme une manœuvre politique visant à écarter des adversaires du régime en place. Dans son communiqué, le mouvement rappelle que la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) avait ordonné à l’État ivoirien, dès 2020, de lever tous les obstacles empêchant Guillaume Soro de jouir de ses droits civiques.
Le non-respect de ces décisions internationales est perçu par GPS comme une violation flagrante des engagements de la Côte d’Ivoire en matière de respect des droits humains et du processus démocratique. « Ces décisions, juridiquement contraignantes pour l’État ivoirien, ne souffrent d’aucune ambiguïté : elles imposent la réintégration de M. Soro sur la liste électorale. En refusant d’appliquer ces arrêts, les autorités ivoiriennes bafouent non seulement un engagement international, mais aussi les principes fondamentaux de l’État de droit », prétend GPS.
Malgré la radiation, Soro Guillaume et son camp refusent de céder au découragement. L’ancien président de l’Assemblée nationale assure que son combat pour la démocratie et l’inclusion politique se poursuivra, dénonçant une tentative de verrouillage du scrutin présidentiel de 2025.
Générations et peuples solidaires prévient dans son communiqué: « L’exclusion ne saurait être une fatalité. Nous nous battrons, nous nous mobiliserons, et nous arracherons notre droit à des élections libres et transparentes. »
GPS appelle la communauté nationale et internationale à se mobiliser pour garantir une élection libre et transparente. Le mouvement exige notamment aussi bien l’application immédiate des décisions de la CADHP et la réintégration de Guillaume Soro, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sur la liste électorale que l’arrêt de ce qu’il qualifie de manipulations judiciaires et administratives visant à écarter des opposants politiques. Il exige, par ailleurs, une garantie de transparence et d’inclusion dans le processus électoral, afin que chaque citoyen puisse exercer pleinement ses droits.
La bataille pour l’inscription de Guillaume Soro et d’autres opposants sur la liste électorale est donc loin d’être terminée. Elle va, certainement, se poursuivre dans le cadre du contentieux voire au-delà.
M.G