
Blé Goudé réagit à la liste électorale provisoire : « On ne peut pas m’enchaîner politiquement pour m’empêcher de participer à la vie politique de mon pays »
Lemandatexpress – Blé Goudé Charles était sur le plateau du journal de TV5, ce mardi 18 mars, au lendemain de la publication de la liste électorale provisoire ivoirienne. Devançant la conférence de presse du COJEP (prévue ce mercredi), il a dénoncé son absence du fichier électoral officialisé lundi.
Blé Goudé Charles, président du COJEP et ancien compagnon de Laurent Gbagbo, ne digère pas son absence de la liste électorale alors que se profile la présidentielle d’octobre prochain. Invité de TV5 Afrique, au lendemain de la publication de la liste électorale provisoire de 2024, l’ancien détenu de La Haye a marqué sa vive indignation, condamnant ce qu’il considère comme une injustice.
« D’abord, je dénonce ; ensuite, je ne suis pas surpris parce que tout avait été mis en œuvre pour qu’on en arrive à cela. Cette décision de radiation de mon nom sur la liste électorale est basée sur du faux », a affirmé le leader du COJEP, rappelant avoir été jugé par contumace pendant qu’il était à La Haye.
Pour Blé Goudé, dont l’argumentaire est construit autour du “Non bis in idem”, principe de droit selon lequel une personne ne peut être condamnée pour les mêmes faits pour lesquels elle a déjà été jugée, il y a une volonté manifeste de l’exclure de la compétition démocratique.
« Moi, je pense qu’il ne faut pas jouer avec la justice comme ça. On ne peut pas m’enchaîner politiquement pour m’empêcher de participer à la vie politique de mon pays. Moi, j’ai toutes les aptitudes pour diriger mon pays et mon parti », clame-t-il.
Et le natif de Guibéroua de rappeler, avec force conviction : « Aucune justice dans ce monde ne peut plus me juger conséquemment aux événements de la crise post-électorale. Or, c’est sur cette base que j’ai été condamné. Je dénonce cela. Ce n’est pas juste. On ne joue pas avec la justice. »
Il a, en substance, décrit en détail les conditions de son jugement par contumace. « Quand il faut juger quelqu’un par contumace, il y a une condition. Regardez cet huissier de justice qui se rend à mon domicile à Yopougon, qui demande à mes voisins où est Charles Blé Goudé, et ils lui disent qu’on ne sait pas où il est. Pendant ce temps, même vous qui êtes là, vous savez que j’étais à La Haye. Je ne peux pas être à La Haye et être en Côte d’Ivoire. »
Tout en prenant acte des résultats de la liste provisoire, Blé Goudé dit maintenir sa dénonciation du fait d’avoir été jugé et condamné pour des faits pour lesquels il a été acquitté. Par ailleurs, il entend mettre à profit le temps du contentieux (22 mars au 5 avril) pour exercer son recours, marquant ainsi sa détermination à se faire réinscrire coûte que coûte sur la liste électorale.
Enfin, l’ancien co-détenu de Laurent Gbagbo (lui aussi radié de la liste) en appelle à l’implication des bonnes volontés pour non seulement avoir gain de cause mais aussi garantir ce qu’il qualifie d’élections apaisées et inclusives. « C’est M. Charles Blé Goudé qui était à La Haye, qui vient de se prononcer, qui vient de dénoncer, qui lance un appel à toutes les bonnes volontés, qui savent que la Côte d’Ivoire est un pilier en Afrique de l’Ouest. Qu’ils s’y impliquent pour que cette question soit réglée, pour que nous puissions avoir des élections apaisées et inclusives », a-t-il plaidé.
Martial Galé