
Athlé-inter-clubs zone A: EACT conserve son titre !
Lemandatexpress – Roi des inter-clubs zone A la saison dernière de l’athlétisme, Ebenezer Athletic Club de Treichville a de nouveau décroché le graal. C’était ce dimanche 16 mars au stade Félix Houphouët-Boigny, à l’issue de 48 heures de folles empoignades.
La présidente Florence AGBO Épse Olonadé et ses enfants peuvent exploser de joie. En effet, opposés à 21 équipes d’Abidjan et banlieue, EACT et ses cracks ont réussi l’exploit de demeurer sur le toit de la zone A .
Dans un sprint final avec deux autres sacrés concurrents, les Treichvillois cueillent 3628 points et finissent en tête du classement. L’Olympique de Marcory arrive deuxième avec 3406 points quand l’AS INJS termine sur la dernière marche du podium avec 3293 points.
EACT réussit la passe de deux (2024,2025). « Cette victoire, est d’abord celle de la FIA , qui à travers son nouveau programme de détection , a suscité une volonté au sein de certains clubs. Ils sont allés dénicher des jeunes talents dans les établissements scolaires pour en faire les élites de demain. C’est dans ce processus de développement que EACT s’est lancé depuis l’année dernière en sillonnant les lycées , les collèges et les rues pour faire la promotion de l’athlétisme car tout Homme est athlète. C’est également la victoire de ces jeunes athlètes détectés et leurs parents qui ont cru en nous et qui ont créé les conditions d’encadrement de leurs enfants », s’est Florence AGBO Epse Olaonadé.
De belles performances!
Abidjan sud frappe à nouveau un grand coup avec trois représentants en finale. Une sacrée performance ! Mais au-delà, il faut saluer le niveau de la compétition et les belles performances enregistrées. » Nous avons des filles qui couraient le 100 m en 13 secondes mais qui sont descendues à 12. Il y a plusieurs autres qui, dans d’autres épreuves, ont amélioré leurs temps et signé de nouvelles performances. Et cela nous fait plaisir »,a fait savoir Poda SIÉ, le Directeur technique national à la fédération ivoirienne d’athlétisme (FIA).
527 athlètes issus de 22 clubs ont pris part à ces inter-clubs zone A 2024-2025.Avec cette ultime halte ,la FIA clôture les étapes zonales des inter-clubs 2024-2025 pour attaquer le 29 mars prochain la grande finale de cette joute réunissant les U18-20.
Cette année, ce sont huit clubs qui s’empoigneront pour le graal.Il s’agit de EAC San Pedro et SAC Daloa pour la Zone D ,DAC Agnibilékrou (Zone C ),CN Dimbokro et IAF Bouaké (Zone B ) , EAC Treichville,OM et AS INJS (Zone A).
Sercom FIA
Les 8 clubs finalistes
Zone A
EACT
OM
AS INJS
Zone B
CN Dimbokro
IAF Bouaké
Zone C
DAC Agnibilékrou
Zone D
EAC San Pedro
SAC Daloa