
Côte d’Ivoire : Le mouvement Les ÉCOLOGISTES sort de la plateforme CAP Côte d’Ivoire.
Lemandatexpress – Né le 10 mars 2025, la plateforme Coalition pour une Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP Côte d’Ivoire), connaît déjà des défections dans ses rangs.
Le mouvement Les ÉCOLOGISTES ont pris la décision de quitter cette coalition. L’information a été notifier dans un communiqué publié qur leur page. Elle a été motivée par des préoccupations éthiques concernant la neutralité de leur président, Hermann Aboa, en tant que journaliste politique. Face aux réserves exprimées par le public sur l’objectivité du mouvement, Les Écologistes souhaitent préserver leur indépendance et leur crédibilité. Ils continuent néanmoins de s’engager pour l’écologie politique.
Déclaration du Mouvement L ÉCOLOGISTES relative à son retrait de la CAP Côte d’Ivoire
Ivoiriennes, Ivoiriens, chers compatriotes,
Le lundi 10 mars 2025, notre mouvement politique, LES ÉCOLOGISTES, a signé la charte de la Coalition pour une Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP Côte d’Ivoire).
Cette démarche s’inscrivait dans notre engagement en faveur du progressisme, de la justice sociale, du renforcement de la démocratie et de la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, au regard du statut de journaliste et chroniqueur de débats politiques, de notre Président, Monsieur Hermann ABOA, une telle affiliation pourrait soulever des questions d’éthique et d’équilibre lors de ses interventions.
En effet, par diverses voix, des téléspectateurs et autres observateurs de la vie politique en Côte d’Ivoire, ont émis des réserves quant à sa neutralité et son objectivité dans les débats postérieurs à notre adhésion à la coalition de l’alternance pacifique (CAP Côte d’Ivoire).
Aussi, fidèles à nos principes de transparence et de rigueur morale, nous estimons qu’il est essentiel de préserver l’indépendance et la crédibilité de notre engagement.
C’est pourquoi, après une évaluation approfondie, LES ÉCOLOGISTES annoncent leur retrait de la CAP Côte d’Ivoire.
Toutefois, notre mouvement dont la thématique idéologique est transversale, poursuivra son action en faveur de l’écologie politique, du développement durable, de la justice sociale et du bien-être de nos concitoyens, dans un esprit de dialogue et de responsabilité.
Je vous remercie.
Fait à Abidjan, le 14 mars 2025.
Pour LES ÉCOLOGISTES
Le 1er Secrétaire Général Adjoint en charge des Adhésions et de la Gestion des cadres et élus
AYA Kariké Christophe Junior