
Prix national d’excellence 2025 : Karim Traoré (président du CT) : “Nous sommes dans un processus totalement transparent.”
Lemandatexpress – Karim Traoré, directeur de cabinet du Premier ministre, chef du gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, a présidé la réunion de prise de contact du Comité technique de la 12ème édition du Prix national d’excellence (PNE), ce jeudi 13 mars 2025, à salle c de la Primature, sise au Plateau-Abidjan.
A cette occasion, Karim Traoré, également président du Comité technique (CT) de l’édition 2025 de ce prix, a indiqué que son équipe est totalement dans un processus transparent.
“J’ai tenu aussi à ce que cette session soit ouverte à la presse pour que les Ivoiriens et les Ivoiriennes comprennent, à travers ces relais, que nous sommes dans un processus totalement transparent. Nous avons un seul objectif : faire en sorte que le processus permette de faire émerger les personnes qui méritent véritablement dans leur domaine associatif”, a fait savoir Karim Traoré.
Il a également indiqué que son équipe est disposée pour clarifier chaque fois que c’est nécessaire, en apportant la bonne information à la population pour que le PNE soit de plus en plus dans le quotidien des Ivoiriens et des Ivoiriennes, afin de permettre à l’émulation des talents, des compétences, des riches parcours de certaines valeurs qui constituent le socle du développement du pays.
Par ailleurs, la rencontre a statué sur la présentation des membres de l’équipe du CT, composée administrateurs, de représentants de la société civile, de journalistes, de juristes, d’avocats, entre autres. Le chronogramme ainsi que la charte d’éthique et de déontologie du CT, avec échanges vivant à garantir un franc succès à l’édition 2025, ont aussi meublé la rencontre.
De plus, le président du CT est revenu sur les innovations majeures apportées, à l’effet de donner un cachet particulier à cette 12eme édition. Il s’agit du maintien des 87 prix, de l’inscription en ligne des candidats, du renforcement de la communication, de l’élargissement du CT, du suivi de la collecte des activités des candidats, de la visite des nominés et des cérémonies éclatées pour la récompenser au mois de septembre des lauréats classés deuxièmes et troisièmes.
Dans la conclusion des travaux, M. Traoré a traduit ses remerciements à l’ensemble de l’équipe qui a répondu présent à l’appel, avant de les exhorter à œuvrer d’un commun accord pour garantir le succès de la mission, pour le bonheur des populations.
“La mentalité des profils, la complémentarité des parcours, la pluralité des institutions qui sont représentées au sein du comité technique, c’est ça notre richesse. Donc soyons solidaire dans le travail. Soyons rigoureux dans notre appréciation et surtout soyons en ligne avec les objectifs de crédibilité que le président de la république met en place et que le premier ministre s’attèle à mettre en œuvre”, a-t-il recommandé.
Le Prix national d’excellence (PNE) distingue chaque année depuis 2013, des institutions et des sociétés représentées par des personnes qui, par leur créativité, leurs capacités et leur talent d’innovation, participent au rayonnement du pays dans le monde. Ce prix matérialise l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire de promouvoir une société d’excellence.
Pacôme N’Goran
Lemandatexpress.net