
Jacqueville : 3000 arbres plantés dans le cadre du Mois du Livre
Lemandatexpress – Le mercredi 12 mars 2025, dans le cadre des célébrations du Mois du Livre, une opération de planting d’arbres a eu lieu à l’École Primaire Publique (EPP) Jacqueville Mairie. Trente et un arbres ont été plantés dans la cour de l’école, marquant ainsi une action forte en faveur de la reforestation dans la ville de Jacqueville.
Cette initiative, portée par l’ONG N’Klo Bakan, vise à encourager la jeune génération à prendre part à la préservation de l’environnement et à restaurer le couvert forestier de la ville, gravement affecté ces dernières années. « Il fait très chaud. Nous venons vous aidez en plantant ces arbres c’est pour que vous ayez de l’ombre demain. C’est votre école, c’est atbres c’est pour vous alors c’est vous qui devrez les protégé pour qu’ils grandissent bien et vous offre ce confort. Il est essentiel d’inculquer dès le plus jeune âge les valeurs de respect et de protection de la nature. En plantant des arbres, nous offrons un avenir plus vert aux enfants d’aujourd’hui et de demain », a déclaré Geneviève Dagry épouse Ackah présidente fondatrice de l’ONG.
L’événement s’est déroulé en partenariat avec le Lions Club Akoben et la Direction régionale des Eaux et Forêts à Jacqueville. Cette campagne de reboisement ambitieuse a pour objectif de toucher une dizaine d’écoles et de villages de la cité balnéaire. En tout, 3000 plants seront mis en terre dans le cadre de cette opération de grande envergure.
Cette journée a permis de planter les graines d’une conscience écologique chez les plus jeunes, assurant ainsi un avenir plus vert et plus durable pour Jacqueville.
Les responsables de l’école et du Coges (Comité de gestion) ont salué cette initiative, soulignant qu’elle constitue un pas important dans l’éducation des élèves à la protection de l’environnement. « Cette action est une belle manière de sensibiliser les enfants à la notion de préservation de la nature. Ils comprendront ainsi l’importance de protéger les arbres. Le soleil frappe Jacqueville tellement que chacun se cache où il peut. Grand merci à la présidente de l’ONG N’Klo Bakan », a indiqué un membre du Coges.
L’initiative a reçu un accueil favorable des élèves qui, sous la supervision de leurs enseignants et des partenaires présents, ont participé activement à la plantation des arbres. Ces jeunes, enthousiastes, ont ainsi pris conscience de leur rôle dans la préservation de leur environnement immédiat.
Le projet, qui s’inscrit dans une démarche à long terme, vise à redonner à Jacqueville son couvert végétal et à inciter toute la population à adopter des comportements écologiques durables.
Izoudine Youssef